Aller au contenu

Aesthus / Sieluhaaska-Kaksi liekkiä Saatanalle

  • par
Artwork

Genre : Black Metal
Label : Purity Through Fire
Sortie : 24 mai 2024

Note :  90 /100 (Seblack)

Bon c’est reparti pour un petit tour en Finlande avec ce split réunissant deux formations relativement récentes de la scène du pays des milles lacs. La richesse de la scène finlandaise ne cesse de m’étonner. On pourrait se dire que la source va finir par se tarir, baisser en quantité ou en qualité. Mais non, il y en a toujours un, nouveau ou ancien, pour vous attraper par les oreilles.

Sur ce split sortant chez Purity Through Fire, on trouvera donc d’une part, Aesthus, quintet formé en 2020 et ayant sorti son premier album en 2022 et d’autre part le one man band Sieluhaaska fondé en 2019 avec une démo et un EP à son actif. Deux morceaux pour chaque groupe et vingt minutes plus tard, on est sur les genoux.

La faute en revient beaucoup à Aesthus qui décoche d’emblée un “Vihasta Ja Verestä” méchamment accrocheur avec son intro de basse bien nerveuse et un morceau que l’on peut qualifier de black n roll au sens le plus noble du terme. Une dinguerie comme diraient certains. Le second morceau est peut-être un peu plus classique mais il n’en est pas moins fort plaisant avec ce sens du riff et de la mélodie qui, décidément, colle plus que jamais à la scène finlandaise. Pour ne pas changer des bonnes habitudes, le chant est littéralement possédé et vous saute à la figure. Du très très bon.

Sieluhaaska ne démérite pas non plus, loin de là ! Son style est plus sombre, il est moins trépidant, peut-être plus reptilien, et distille son venin de manière tout aussi inspirée que ses collègues. 

D’un ADN typiquement finlandais, la musique des deux formations n’a pas prétention à réinventer le genre. Mais bigre que ces quatre titres sont bien ficelés ! Au final, voilà donc deux groupes de plus dans la musette. C’est cela l’avantage avec les split albums quand ils sont bons comme celui-ci. Ne reste plus qu’à aller fouiner dans le discographie de Aesthus et Sieluhaaska et à attendre la suite.

Lien youtube full album

Tracklist :

1. Aesthus – Vihasta Ja Verestä (03:38)  

2. Aesthus – Vapaus Ja Kaaos (04:08)  

3. Sieluhaaska – Yli Sielujen Mustan Virran (05:26)  

4. Sieluhaaska – Abrahamin Raunioilla (06:32)

Line-up :

Aesthus

Veles -Basse / J.A – Batterie /  Nachash -Guitare / Morbus – Guitare / Adversa – Chant.

Sieluhaaska

Saasta – Tous les instruments et le chant.

Liens :

Aesthus 

https://aesthus.bandcamp.com/album/h-nen-temppelins-varjoissa

https://www.deezer.com/us/artist/166391187

https://www.facebook.com/aesthusofficial

https://www.instagram.com/aesthusbm

Sieluhaaska

https://sieluhaaska.bandcamp.com

https://www.facebook.com/Sieluhaaska

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *