Genre : black metal
Note : 80 /100 (Seblack)
Label : Indépendant
Sortie : 10 mai 2024
Avec White Tower, le duo Biélorusse Downcross propose déjà son sixième album, ce qui, pour une formation créée en 2019, témoigne d’une cadence de sorties plutôt vigoureuse. Comme son prédécesseur, il sort pour le moment de manière indépendante. Mais comme pour les opus précédents une édition cd est disponible chez Cavum Atrum Rex et qui sait peut-être une sortie en vinyle chez Purity Through Fire?
Alors que Dzmtr et Ldzmr nous avaient jusque-là habitués à des ambiances incandescentes et malsaines sur leurs œuvres précédentes, White Power semble s’aventurer dans des univers différents avec des partis pris musicaux légèrement différents.
Le son de White Tower apparaît en effet beaucoup plus massif, moins sec que sur ce qu’ avaient proposé jusque là Downcross. Le résultat est fort intéressant car il met pleinement en valeur la richesse et la puissance de l’instrumentation : le riffing, les mélodies aussi bien que les lignes de basse, de batterie et de chant s’en retrouvent magnifiés et franchement dès la première piste « I am Entropy », on ne peut nier que le rendu soit des plus plaisants.
Avec de légères dissonances, « I Deny the World of Me » confirme qu’avec ce sixième opus Downcross a décidé d’emmener son auditeur vers des horizons beaucoup plus froids mais pas moins vigoureux. Très mélodique, très rythmé « Void That Came After » ne manque pas d’énergie faisant même fortement penser au Uada des grands jours.
Comme souvent chez Downcross la piste centrale, ici l’éponyme de l’album, marque une pause instrumentale. Un choix que l’on peut discuter mais qui d’albums en albums semble être devenu un parti pris pour le groupe.
La deuxième partie de White Tower se déroule sous des auspices plus empreints de lourdeur avec « Only Death Is Faithful to You » et « Demiurge Must Eliminate Himself ». Le rendu est peut-être un peu moins prenant que sur le début de l’album mais là encore on ne peut que relever la qualité de l’instrumentation, quand bien même deux-trois petites longueurs peuvent se faire sentir.
Le dernier « vrai » titre « AlphaBeast WorldMurderer pt.II » fait écho à celui du même nom présent dans l’album « Hexapoda Triumph ». Il en est le prolongement ou la deuxième partie et referme l’opus sur une cadence plus frénétique.
De la même manière que sur les derniers chapitres, le véritable titre final est également un instrumental, il porte cette fois le nom du groupe, ses sonorités d’orgues développant une ambiance quasi funéraire, on espère qu’il n’y a ici nul sombre présage pour le groupe.
Sur White Tower, Downcross a donc pris le parti d’amener son black metal sous des horizons plus massifs et glacés. Le résultat n’en est pas moins prenant que sur les albums précédents, grâce aux qualités musicales et d’interprétation du duo Biélorusse qui ne ménage pas ses efforts pour proposer des compositions chiadées et vigoureuses.
Tracklist :
1. I Am Entropy (04:54)
2. I Deny the World of Me (06:43)
3. Void That Came After (04:58)
4. Lord of All Perfections (04:52)
5. White Tower (02:35)
6. Only Death Is Faithful to You (04:07)
7. Demiurge Must Eliminate Himself (05:34)
8. AlphaBeast WorldMurderer pt.II (04:57)
9. Downcross (04:30)
Line-up : Dzmtr – Guitares / Ldzmr – Chant, batterie.
Liens :
https://downcross.bandcamp.com/music
https://www.facebook.com/downcrossofficial