Aller au contenu

SarmateS / Sarmates

Samartes

Genre : Metal Ethnique
Label : Autoproduction
Sortie : 6 Juin 2024

Note : 70/100 (Ymir)

SarmateS, ce nom qui sonne barbare, bah c’est justement le cas ! Inspiré des tribus barbares déplacées par les légions romaines, c’est ce que propose ce groupe dans ce premier opus. Ici un mélange et un voyage plein de surprises vous attendent !

Le groupe est formé de Laurent Broda au chant, Davoriin Sirok aux back vocals, Gün à la guitare, Antonio Xenfeild à la basse, Jérémy Marie aux fûts. Laurent est un féru d’histoire qui appuie le concept du groupe, ils sont d’ailleurs les heureux détenteurs du Samarta qui est un instrument, un corps de guitare avec un manche de Saz (instrument ressemblant fortement à un Luth originaire d’Irak), donnant des sonorités orientales. 

C’est sur une espèce de croassement du chanteur, au rythme lent, que s’ouvre l’album. Ce titre donnera le ton de tout le disque. Ce chant est varié par un Laurent qui déploie en plus de gammes différentes dans sa voix, plusieurs langues dont le Russe, l’Anglais, le Perse, un dialecte Mongol et de l’Iranien. Quand je vous parlais de voyage, ce n’était pas une blague. 

Le gros point fort de SarmateS, ce sont ces quarts de ton qui donnent un côté oriental. Leur musique nous ramène au fond des steppes autour du feu avec la tribu, comme sur le titre “Sherazadjanam”

On retrouvera quelque chose de plus classique, s’il en est, car SarmateS garde sa forte identité même si beaucoup est emprunté au Heavy ,sur ce titre qu’est “Fallen Angel”. Le chant est en anglais et la guitare électrique se fait sentir, maîtrisée, par Gün et Antonio.

« Légion » nous emporte avec ces arpèges, ces mélodies enflammées qui nous donnent un Orient fantasmé sur fond de post-apocalypse. Tel est l’univers de ce groupe. Les back vocaux sont assurés par Davoriin et sont superbement amenés.

La production est aux petits oignons, tous les instruments sont audibles et la voix n’emporte pas le reste. 

Un album qui nous fait découvrir autre chose, qui surprend à la première écoute avant d’y trouver de petites pépites qui restent en tête. C’est donc une réussite pour ce premier album éponyme ! Groupe que vous retrouverez relativement rapidement sur les planches. Ma piste préférée est « Kotüyüm » !


Tracklist :

  1. Zatmenia Gorad
  2. Strelka
  3. Sherazadjanam
  4. Legion
  5. Wherever you are
  6. Fallen Angel
  7. Sunday Dress
  8. Kotüyüm
  9. Plague
  10. Another Way

Line up : Laurent Broda – Chants / Davoriin Sirok – Back Vocals / Gün – Guitares / Antonio Xenfeild – Basse / Jeremy Marie – Batterie


Liens :

https://www.sarmates-music.com

https://www.youtube.com/@SarmatesMusic

https://www.instagram.com/sarmates.music

https://www.facebook.com/sarmates

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *