Genre : black metal
Label : AOP Records
Sortie : 30 août 2024
Note : 80 /100 (Seblack)
Deux ans à peine après « Ellenbogengesellschaft », Lukas Gosch, alias L.G, se rappelle à notre bon souvenir avec un nouvel album de Ellende.
Enfin nouveau… pas tout à fait puisque « Todbringerin » est un réenregistrement du premier opus du one man band paru en 2016. La faute en revient à un imbroglio concernant les droits et à l’effacement des enregistrements d’origine empêchant donc une réédition plus classique.
Dans les faits, il n’y a pas de grand changement à noter, mis à part un découpage de « Scherben Teil » en deux pistes distinctes et un nouvel artwork issu du travail de L.G qui s’est inspiré d’une célèbre toile de Vermeer.
Pour le reste, Ellende n’a que très peu changé les compositions d’origine et s’est surtout attelé à peaufiner le son et le chant pour livrer une interprétation plus expressive et ciselée que l’œuvre originale.
Le résultat est donc totalement à l’avenant de ce que Lukas Gosch nous a proposé depuis les débuts de Ellende : une musique impeccablement en place pour un black metal où la rage côtoie toujours de près la mélancolie et dépeint un univers infiniment poétique. Mélodies, notes de piano, petites touches de synthé, parties acoustiques, lignes de violons, tout est là pour magnifier un black qui ne manque pas d’âpreté et d’amertume. Alors oui « Todbringerin » n’est pas totalement nouveau mais il confirme qu’à chaque sortie Ellende est de plus en plus en beau.
Tracklist :
- Am Sterbebett der Zeit
- Ballade auf den Tod
- Verehrung
- Scherben Teil I
- Scherben Teil II
- Versprochen…
- Verachtung
- Am Ende stirbst du allein
Line-up :
L.G : Guitares, Basse, Batterie, Piano, Violon, Viole.
Liens :
https://ellende.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/ellende.official/
https://www.instagram.com/ellende.official/
https://open.spotify.com/intl-fr/artist/1iLdVM2KFAHUbpaC5wpMbO
https://www.youtube.com/user/lukeassdelirium