Aller au contenu

Spectral Wound – Songs of Blood and Mire (2024)

  • par

Genre : black metal
Label : Profound Lore Records
Sortie : 23 août 2024

Note : 95 /100 (Seblack)

“Terra Nullius” (2015), “Infernal Decadence” (2018), “A Diabolic Thirst” (2021) et maintenant « Song of Blood and Mire », c’est avec un rythme diabolique autant que métronomique que Spectral Wound délivre ses albums comme autant de perles ajoutées les unes aux autres au chapelet d’un black metal nerveux et revigorant.

La recette de Spectral Wound? Elle peut paraître simple et connue de prime abord, mais tout comme en cuisine, c’est le coup de main du cuistot qui s’avère décisif. Et en la matière, Spectral Wound ne manque pas d’habileté et mérite amplement ses étoiles noires au Gault & Millau du black metal.
Une belle table c’est d’abord un art consommé de la mise en scène. Or là aussi le groupe canadien se débrouille plutôt bien. L’artwork de « A Diabolic Thirst » avait déjà fait mouche, celui de ce nouvel opus ne dépareillera pas, avec ce côté occulte et décadent qui colle à merveille à la musique qui va être servie.
Au menu rien que des valeurs sûres : riffs glaçants, mélodies trépidantes, chant possédé, batterie furieuse et un son cru, juste ce qu’il faut, constitueront la base solide de ce « Song of Blood and Mire » . Du classique me direz vous…Oui mais travaillé avec cœur et entrain.

Là où le talent fait toute la différence c’est dans l’incorporation et la liaison des différentes saveurs : quelques belles pointes de lourdeur suffocantes par ici, quelque relents rageurs de punk à clous sous lsd par là… et de la mélodie, toujours de la mélodie : épique, ravageuse, malsaine il y en a pour tous les goûts avec en prime un petit brin de mélancolie pour la fin ; comme une invitation à remettre le couvert.
Une nouvelle fois donc Spectral Wound ravive nos papilles autant qu’il aiguise nos canines avec cet album énergique qui donne envie de renverser la table, de démolir la salle en invectivant quelques convives.

Tracklist :

  1. Fevers and Suffering (06:19)
  2. At Wine-Dark Midnight in Mouldering Halls (06:24)
  3. Aristocratic Suicidal Black Metal (06:00)
  4. The Horn Marauding (05:53)
  5. Less and Less Human, O Savage Spirit (06:51)
  6. A Coin upon the Tongue (05:35)
  7. Twelve Moons in Hell (06:47)

Line-up :

Illusory – Batterie / Patrick – Guitare / Jonah – Chant / Sam – Basse, chant / A.A. – Guitare.

Liens :
https://www.facebook.com/spectralwoundcontramundi/
https://www.instagram.com/spectral.wound/
https://open.spotify.com/intl-fr/artist/3i6zP2x9GMBV3WyRzqQtM6
https://www.deezer.com/en/artist/80861432?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *