Genre : black metal
Label : AOP Records
Sortie : 13 septembre 2024
Note : 85 /100 (Seblack)
Parmi les groupes du label AOP Records, les Allemands de Firtan sont loin de démériter. On notera au passage une certaine émulation chez beaucoup de formations de ce label, les uns n’hésitant pas à collaborer avec les autres. Ce quatrième opus de Firtan ne fait pas exception puisqu’il voit la présence de deux invités de marque au chant avec J.J (Harakiri for the Sky, Karg) sur « Hraenga » et L.G (Ellende) sur « Wermut hoch am Firmament ».
Mais revenons à nos moutons. Évoluant à leurs débuts dans un black pagan un petit peu convenu, le groupe s’en est peu à peu éloigné pour déboucher sur un black metal résolument contemporain. Firtan, finalement, c’est une illustration de plus de cette génération de groupes germanophones, ni true ni post, proposant un black moderne et ultra carré (Der weg Einer Freiheit, Imperium Dekadenz, Ellende.…).
Avec « Okeanos » en 2018, Firtan avait déjà laissé entrevoir un potentiel certain. « Matter », paru il y a deux ans, constituait une nouvelle montée en puissance avec des compositions très denses, très abouties et, disons le, très réussies dans ce style encombré de groupes frisant parfois l’anecdotique.
Incontestablement, ce nouvel album intitulé « Ethos » marque un nouveau palier en termes d’intensité et de contrastes. Passée la petite introduction éthérée de « Hrenga », la musique se déchaîne offrant une puissance qui va dominer et écraser la quasi entièreté de l’album. Tout comme pour ses précédents opus, les compositions sont très travaillées et riches. Le groupe ne s’embarrasse d’aucun carcan puisant dans le black, sans rechigner à quelques sonorités death pour alourdir un peu plus encore sa musique. Habituellement ce genre de combinaisons a tendance à me faire bailler mais dans le cas présent, Firtan est parvenu à capter mon attention et à la conserver tout du long.
Bien plus que cette démonstration de puissance à tous les étages, le quintet parvient à glisser, par l’entremise de Klara Bachmair, des sonorités délicates de piano et surtout de violon (acoustique ou électrique). Le plus souvent c’est très discret mais cela apporte un contraste saisissant qui est très plaisant. Comme pour « Marter » on retrouve aussi Markus Stock dont les notes de dulcimer amènent un peu plus encore de richesse sonore au spectre musical de Firtan.
“Ethos” est donc un album solide, très prenant. Alliant puissance instrumentale et vocale, Firtan parvient, sans se disperser, à bâtir un univers sonore qui lui est propre. Un album qui mérite plus qu’un détour.
Tracklist :
1. Hrenga
2. Zores
3. Contra Vermes
4. Arkanum
5. Wermut hoch am Firmament
6. Moloch
7. Ruakh
8. Komm herbei, schwarze Nacht
9. Wenn sich mir einst alle Ringe schließen
Line-up :
Phillip Thienger – Chant, guitare.
Oliver König – Basse.
David Kempf – Batterie.
C.S. – Guitare.
Klara Bachmair – Violon, piano
Invités :
Markus Stock – Dulcimer, chant.
L.G. (Ellende) – Chant (track 5)
J.J. (Harakiri for the Sky, Karg) – chant (track 1)
Liens :
https://www.facebook.com/Firtanofficial