Genre : black metal
Label : Werewolf Records
Sortie : 13 septembre 2024
Note : 90 /100 (Seblack)
Förgjord pourrait être un cas clinique de la scène black metal finlandaise : il en possède en tout cas la plupart des symptômes : riffs féroces, sens affirmé de la mélodie et volonté de ne pas trop en dévoiler.
Bien établi, le groupe fondé par Valgrinder a maintenant largement dépassé la vingtaine d’années d’existence. Il n’a pourtant rien perdu de sa vigueur malsaine et propose avec « Perkeleen weri » un septième album qui vient compléter une discographie également riche de nombres d’EPs et autres splits.
Cette description somme toute assez banale ne doit pourtant pas occulter que Förgjord est, bien plus qu’un représentant de plus de l’opulente scène black finlandaise. Alors, il n’est peut-être pas le plus connu de son pays ou même de son label (Werewolf Records), encore que ses sorties depuis « Uhripu » (2017) ont pu avoir un petit écho dans nos contrées.
Toujours est-il qu’à mes yeux Förgjord est une formation pour laquelle j’ai beaucoup de considération. Peu, en effet, ont ce don pour capter la folie humaine et la retranscrire dans une musique qui vous saute à la figure, autant qu’elle prend aux tripes. Oh on ne parle pas vraiment ici de malin et autres créatures cornues, Pas besoin de s’inventer des diables quand l’humanité vous fournit une liste infinie d’atrocités et de tourments. Förgjord puise donc dans sa région de Savo en Finlande les sombres récits qui hantent ce nouvel opus.
Afin de conférer encore un peu plus d’authenticité à toute cette noirceur, le groupe a fait le choix d’un son sans fioriture. Plus encore que d’habitude « Perkeleen weri » sonne de manière brute avec des riffs épais, des grésillements, des mélodies inquiétantes et un chant primitif. On retrouve aussi à plusieurs reprises ces voix claires parlées ou enregistrées dont l’écho apporte un côté fantomatique et obsessionnel ; comme si les morts se mettaient à parler ou que l’on ouvrait grand les portes de l’asile psychiatrique du coin. Dans ce dédale malsain et virulent, seule la conclusion du titre final « Pettävä suo » laisse la place à une accalmie toute relative.
Pour le reste, place à des ambiances aussi lugubres et inquiétantes les unes que les autres. La plupart des morceaux (pas tous) s’introduisent sur des ambiances pesantes soulignées par des parties dont la lenteur et la lourdeur n’ont rien à envier au doom death funéraire le plus glauque. Bien sûr, les emballements frénétiques ne tardent pas et lâchent la bride à la démence et à une noirceur black véhémente. Mais quelque soit le tempo, l’entièreté de la musique suinte l’intranquillité, le dérangement.
Au final, ce septième opus offre ce que l’on attend de Förgjord. Dans l’absolu, il n’est ni meilleur ni moins bon que ses productions précédentes : il est du même bois, entre accès de folie pure et affliction malsaine.
Tracklist :
- Silmäinkääntäjä (06:34)
- Käärmeenkieli (05:55)
- Neljäs lapsi Saatanalle (04:43)
- Loukatun kunnia (04:34)
- Kalm (02:03)
- Raskas veden taakka (06:09)
- Pettävä suo (05:14)
Line-up :
Valgrinder – Guitares, basse
Prokrustes Thanatos – Chant
BLK – Batterie
Liens :
https://forgjord.bandcamp.com/
https://www.deezer.com/en/artist/203939
https://www.facebook.com/Forgjord
https://open.spotify.com/intl-fr/artist/7Jb7OYd79fKxy6Qi7yiESP