Aller au contenu

Hellfest 2024 – Jeudi 27 Juin

Live report du Jour 1
Hellfest 2024 – Clisson
Par Bruno Guézennec et Sébastien D.

Crédit vidéos : Bruno Guézennec et Once Upon A Live

N’ayant pas sollicité d’accréditations, c’est en qualité de festivaliers que nos deux comparses, Bruno et Sébastien ont arpenté les scènes du Hellfest, fournée 2024. Ils vous livrent leurs impressions.

Mercredi 26 juin 2024

Seb :  Rendez-vous à 10h à Landerneau avec une partie de l’équipe d’amis qui m’accompagnent chaque année au Hellfest (l’autre partie nous rejoindra le lendemain). Décollage à 10h30 et c’est parti pour 3h30 de route destination Clisson. Enfin, Gétigné plus précisément, l’endroit où on campe chez l’habitant

Treizième édition pour moi (quatorze si on compte la double édition de 2022 pour deux).

Arrivés sur place, apéro avec les proprios, montage du campement et direction le Hellcity Square pour se faire poser les bracelets et faire quelques achats au Metal Market.

Jeudi 27 juin 2024

 Seb : Ce qu’il y a de bien avec le Hellfest, c’est que l’orga prend chaque année en compte les critiques afin d’améliorer un peu plus le confort et l’expérience des festivaliers. L’année dernière, les portes de la cathédrale n’avaient ouvert qu’à partir de 15h pour un début des concerts à 16h30. Ce qui avait, 1er jour oblige, engendré un énorme bouchon à l’entrée et nous avait fait rater les deux premiers concerts de cette journée. Cette fois-ci, l’ouverture des portes se faisait une heure plus tôt, nous permettant ainsi d’être sur site avant que le premier riff de cette édition se fasse entendre dans les enceintes. 

  Lorsqu’on arrive sur le site, le petit jeu est de savoir quelles nouveautés le Hellfest nous a préparé. Cette année, il n’y en avait qu’une seule mais elle était de taille : il s’agit de la Gardienne des Ténèbres. Une monumentale chimère de dix mètres de haut construite par la Compagnie La Machine à Nantes. Celle-ci s’anime quelques heures par jour durant tout le week-end, crachant de l’eau, de la fumée et des flammes pour un effet somptueux, surtout de nuit.

Crédit vidéo : Once Upon A Live

ASINHELL  

Je me dirige directement vers la Mainstage 1 pour assister au concert de ASINHELL, groupe de death metal où l’on retrouve Michael Poulsen (le leader de Volbeat)  à la guitare et Marc Grewe (ancien chanteur de Morgoth) au chant. Nous avons à faire à un death metal classique mais très bien exécuté par un groupe qui ne cache pas sa joie d’être à Clisson aujourd’hui. Une très bonne entrée en matière qui permettra de se faire les oreilles pour le week-end.

WORMROT

Bruno : je ne suis pas vraiment entré dans le concert, bien qu’amateur de grind et de leur album. J’ai trouvé sympa mais sans plus, le tour d’échauffement quoi (le groupe a splitté quelques jours après le Hellfest !)

Crédit : Bruno Guezennec

MORNE

Seb :  La suite se passe sous La Temple pour voir le concert des Américains de MORNE. Un moment fort agréable où la lourdeur de leur doom non dénué de mélodie nous transporte vers un univers où la joie n’a pas sa place.

Bruno : Lent, lourd, efficace, prenant, un très bon moment, ils confirment les qualités de leurs LP. Cela marque aussi le début de la double grosse caisse beaucoup trop forte sous la Temple. Ce sera récurrent pratiquement tout au long du week-end.

 

IMMOLATION

Seb : Quelques pas de côté sur la gauche pour se retrouver sous la Altar où les Américains d’IMMOLATION nous donnent une leçon de death metal old school et au passage me donnent la première claque de la journée. Quel plaisir de voir sur scène une telle légende qui a participé à donner toutes ses lettres de noblesse au style. Un excellent concert doté d’un très bon son.

Bruno : Du bon gros death qui fait le job, un peu étonné de les voir aussi tôt sur l’affiche.

Crédit : Bruno Guezennec

DOLCH

Bruno : un peu mitigé, cela m’a donné l’impression que la chanteuse se faisait chier sur scène. Ce n’est évidemment pas le cas mais c’est mon ressenti. Un peu mou pour moi.

Crédit : Bruno Guezennec

BRUJERIA

Bruno :  une des bonnes surprises du festival, je connaissais bien sûr, mais jamais vu live. Super concert, très bonnes interactions avec le public malgré, évidemment, les speechs entièrement en espagnol. Grosse présence sur scène des trois chanteurs. 

On a malheureusement appris le décès du chanteur Ciriaco "Pinche Peach" Quezada le 19 juillet. Il avait une présence extraordinaire sur scène avec son visage inquiétant. Le seul à ne pas porter de masque/bandana sur le visage.

Crédit : Bruno Guezennec

KERRY KING

Seb :  Pour le concert suivant, c’est la curiosité qui m’attire vers la Mainstage 1. En effet, à 19h30, KERRY KING (guitariste de Slayer) nous présente son projet solo avec un line-up quatre étoiles. Verdict : un concert sympathique où le fantôme de son groupe d’origine plane durant toute la durée du set. Il faut dire que les compos du premier album de King sont très proches de ce que faisait son groupe d’origine. Comment pourrait-il en être autrement en sachant qu’il était l’un des compositeurs principaux de la légende du thrash ? Même Mark Osegueda (chanteur de Death Angel) reproduit quasiment à l’identique la signature vocale de Tom Araya. Troublant. A cela, on ajoute deux ou trois reprises de Slayer dont l’inévitable « Raining blood » et on a un concert de Slayer sans Slayer. Concert sympathique mais à choisir, je préfère voir le vrai plutôt que la copie.

  SYLVAINE

Seb : Je retourne ensuite sous la Temple revoir la belle Kathrine Shepard et son groupe SYLVAINE qui m’avait totalement conquis lors de la dernière édition du Motocultor. Elle n’a eu aucun mal à m’embarquer à nouveau dans son univers avec son blackgaze où la mélodie est reine sans oublier les moments de fureur typique du black metal. La jolie blonde nous hypnotise autant avec sa musique que lorsqu’elle agite avec grâce et élégance sa longue crinière. Elle finira le set par l’interprétation d’un titre à capella (« Eg er Framand »). Frissons garantis. Il est rare de voir un ange se produire sous la Temple.

Bruno : Planant dans l’ensemble mais avec des passages où ils sortaient les guitares (pas assez souvent à mon goût). Un joli moment, surtout le titre a capella en toute fin de concert, un peu gâché par le son qui remontait de la Mainstage et de la balance dans l'Altar.

Crédit : Bruno Guezennec

DARK TRANQUILITY

Bruno : un des moments forts de mon festival et pas que du mien à en croire l’incroyable ovation qu’a reçu le groupe tout au long de leur prestation.
Un autre moment très fort, la fameuse slameuse en fauteuil roulant bien connu des habitués du festival, qui encore une fois a slamé pendant un concert de Dark Tranquillity, mais cette fois çi, le mec le plus cool du Metal, Mikael Stanne, a demandé à la sécu de la faire monter sur scène (avec son fauteuil bien sûr), l’a accueilli et lui a proposé d’assister à la fin du show sur le côté gauche de la scène. C’était déjà classe, mais en plus, à la fin du concert, il est carrément allé la chercher pour qu’elle pose avec eux sur la photo de fin de concert. Un très grand moment d'émotion pour elle.

Crédit : Bruno Guezennec

SHINNING

Bruno :  Toujours bien déjanté avec son black/jazz et ses parties de saxo, encore faut-il supporter la musique du groupe. C’est mon cas et celui du public qui a bien répondu présent à ce qui constitue tout de même un des OVNI musical de cette édition 2024.

Crédit : Bruno Guezennec

SODOM


Seb :  Je zappe DARK TRANQUILLITY pour aller manger un morceau. Une fois l’estomac bien calé, je vais faire un petit tour à la Warzone pour voir THURSDAY, groupe qui m’avait plu à la fin des années 90 / début des années 2000. Il faut croire que c’était mieux dans mon souvenir car là je n’ai pas accroché du tout. J’ai tenu trois titres avant de lâcher l’affaire.

  Après ça, je me dirige à nouveau vers ma grotte (Temple / Altar) pour me prendre une bonne grosse dose de Teutonic Thrash dans la tronche. Sous la Altar se produisent les Allemands de SODOM. On sait très bien qu’on passera un bon moment à chaque fois tellement le groupe est une machine de guerre en live. C’est carré, efficace, et c’est exactement ce dont j’avais besoin après la déception du groupe Thursday. Le set passe à vitesse grand V et les classiques sont là (« Agent Orange »). Le son est peut-être un chouia trop fort mais qu’importe, ça fait du bien. Je m’éclipse avant la fin car je veux bien me placer pour le dernier groupe de la journée.

Bruno : Son un peu brouillon, mais c’est du thrash, on ne va pas faire la fine bouche. En tout cas, il y avait de l’énergie à revendre. Sodom fait du Sodom et c’est très bien comme ça si l'on en juge par les circle pit et pogos en tout genre qui ont émaillé le pit.

Crédit : Bruno Guezennec

CRADLE OF FILTH

Seb :  En effet, sous la Temple, CRADLE OF FILTH clôture cette journée. Fan du groupe depuis la sortie de leur  premier album « The Principle of Evil Made Flesh » en 1994, et malgré des hauts et des bas dans leur discographie, je reste très attaché à la troupe de Dani Filth. Ce soir, le groupe est très en forme et bénéficie d’un excellent son. La setlist est très bien équilibrée entre classiques et morceaux plus récents mais il n’atteint pas le niveau du concert donné au même endroit en 2019 qui était grandiose. Très bon moment tout de même.

Bruno : La dernière fois que je les avais vus, c’était au Hellfest 2019, juste après le concert de Dark Tranquillity ou je m’étais fait piquer mon téléphone dans la poche ! Autant vous dire que je n’étais pas dans un état optimum pour apprécier leur prestation.
Hasard de la programmation, cette année j’ai revu Cradle peu de temps après le concert de Dark Tranquillity. Mais comme en témoignent les vidéos que j’ai filmées, j’avais toujours mon tél.
Plus vraiment un grand fan du groupe, j’ai un peu lâché depuis quelques années. Concert sympa mais qui ne m’a pas transcendé. De très bons passages quand même grâce à une setlist solide.
Il faut que Dani arrête de faire des mouvements de boxeur, avec son 1m65 et ses 65 kilos, il est moyennement crédible.

Crédit : Bruno Guezennec

1 commentaire pour “Hellfest 2024 – Jeudi 27 Juin”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *