Genre : Rock progressif
Note : 85/100 (WvG)
Label : Season of Mist
Sortie : 23 Août 2024
Finesse, nuances et éclectisme sont les maîtres-mots des Romains de KingCrow qui proposent leur huitième album intitulé Hopium.
« Hips don’t lie », certes, mais Jaquette doesn’t lie surtout : aucun doute au vu de l’artwork, on va écouter du Prog. Et même si le single d’ouverture « Kintsugi » nous entraîne vers quelque chose d’assez accessible musicalement (disons « pop-rock » sans être péjoratif), le ton est donné avec l’enchaînement des deux morceaux suivants, « Glitch » et « Parallel Lines » : c’est bien du Prog, un Prog Rock à la croisée de Muse, Dream Theater et Genesis, voire Nothing More occasionnellement.
Et étonnamment (ou pas), j’ai spécifiquement et davantage adhéré aux morceaux les moins « singueulisables » |m’en fous, c’est moi qui écris, j’invente des mots si je veux…], à l’exception de « Night Drive » qui, même si acceptable pour les oreilles ne supportant pas un certain niveau de décibels, contient cette patte progressive dans le grain de production du groupe italien, avec l’alternance de mode majeur-mineur jusqu’au passage en phrygien (coucou les musicologues). Les choix de timbre crunchy à la guitare (Ivan Nastasi) en opposition avec ceux électro planants aux claviers (Diego Cafolla, ou peut-être Cristian Della Polla qui est censé être leur claviériste mais non crédité sur cet album), à l’exception de quelques leads (vintage, pour le coup… typiques de ceux des PSR Yamaha retravaillés), équilibrent l’ensemble de l’album, avec une basse mouvante (Riccardo Nifosì) et une batterie au jeu très sec et groovy (Thundra).
Évidemment, la cerise sur le tiramisu [m’en fous, c’est moi qui écris, j’invente des recettes si je veux…], c’est la variation et la subtilité de la voix (Diego Marchesi) qui va du sotto voce à la bonne grosse gueulante granuleuse en passant par de la pleine voix avec vibrato ; je n’oublie jamais qu’un bon morceau tient avant tout à ses compositeurs… mais avec de bons interprètes, ça prend aussi toute sa saveur. Cette palette de couleurs digne d’un Michelangelo de la corde vocale se ressent notamment sur le long finale (ce qui est presque un pléonasme pour du Prog) éponyme de l’album qui clôt celui-ci sur une partie de piano atonale. J’imagine que c’est un choix en lien avec l’histoire privée du groupe que de finir par une partie instable et de débuter par un titre évoquant l’art japonais qui consiste à réparer quelque chose de cassé pour en faire une nouvelle œuvre d’art mais…
On vient donc de suivre environ cinquante minutes réparties en neuf pistes, plutôt bien équilibrées en temps forts et moments d’apaisement, avec assez peu à redire en négatif si ce n’est, pour moi, le fait de ne pas assez pousser les curseurs, particulièrement dans le choix général du grain de guitare qui aurait mérité probablement plus de distorsion sur certains passages, par exemple le refrain de « White Rabbit’s Hole » qui aurait gagné en puissance et en tranchant, d’autant quand la coda du morceau se veut plus nerveuse |m’en fous, c’est moi qui écris, j’ai le droit d’être subjectif si je veux…]
Si KingCrow ne brûleront pas Rome tel un Néron bien vénère, ils n’en sont pas non plus des Vespasien ; il leur reste assez peu pour atteindre le statut d’empereurs du Prog Rock actuel [m’en fous, c’est moi qui écris, j’invente des comparaisons improbables si je veux…]
Tracklist :
1. Kintsugi (3:53)
2. Glitch (3:56)
3. Parallel Lines (6:46)
4. New Moon Harvest (3:30)
5. Losing Game (5:28)
6. White Rabbit’s Hole (6:55)
7. Night Drive (5:48)
8. Vicious Circle (4:21)
9. Hopium (8:24)
10. Come Through (Bonus Track) (4:21)
Line up : Diego Marchesi – Chant / Diego Cafolla – Guitares, Claviers, Backing Vocals / Ivan Nastasi – Guitares, Backing Vocals / Riccardo Nifosì – Basse, Backing Vocals / Thundra – Batterie, Percussions
Guest : Vikram Shankar – Piano solo sur “Hopium”
Liens :
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