Il existe des groupes avec qui on vit une véritable histoire… Une passion qui ne s’explique pas… Les cousins Québécois disent bien qu’ils “tombent en amour”.
Les personnes qui me connaissent bien savent qu’entre ce groupe et moi, c’est même encore plus que ça ! Rares sont les artistes en qui j’ai une totale confiance et où je me rue sur les précommandes sans que je n’écoute une seule note avant. Et Gaerea en fait indéniablement partie.
Revenons en 2022, voulez-vous ? Le combo portugais sort “Mirage” et, après la baffe prise avec “Limbo” (2020), cet album trouve très vite sa place dans les cédéthèques de ses adorateurs et prouve tout le bien-fondé qu’on peut attribuer au combo.
Respectant leur rythme de deux ans de composition, beaucoup de concerts plus tard juste après du mouvement dans le line up peu avant la sortie du précédent album, nos cinq musiciens encagoulés reviennent donc cette année avec une nouvelle offrande, le bien nommé “Coma” !
Un premier single qui sort le 29 avril, “World Ablaze”, et déjà, une chose frappe, un changement perceptible mais pas déstabilisant : Gaerea nous propose un titre à structures, plus direct et presque plus “simple”. Ce qui permet à l’auditeur de ne pas trop être perdu lors de l’écoute (chose qui pouvait faire défaut sur un album comme “Limbo”, par exemple). Le clou est planté définitivement dès la sortie du deuxième single “Hope Shatters”, avec son riff glaçant et qui m’a hanté de nombreuses nuits. Deux autres titres ont pu ensuite être disponibles, “Unknow” et “Suspended”.
C’est donc avec beaucoup d’impatience et très peu d’appréhension que lorsque notre équipe a reçu le presskit pour en faire sa chronique, je m’empressai de très vite marquer mon territoire, même si mes charmants compagnons de galère savaient très bien ,de toute façon, j’aurais tenu à le chroniquer et me laissèrent donc gentiment le champ libre… Merci à vous les copains ^^ !!! (D’autant qu’on avait reçu le presskit le jour de mon anniversaire.)
Gaerea nous offre avec “Coma” un album qui va vous donner un sentiment de “Et en même temps”… on retrouve cette façon de composer, très dramatique, avec ses alternances de passages Black Metal épique et de moments plus posés, ce qui va nous mettre en sécurité. Mais lorsque l’album débute, on se prend d’entrée de jeu une belle surprise !!! Le groupe saura vous surprendre avec des lignes de voix que n’aurait pas renié un groupe comme Atlas avec son album “Ukko”. Si vous avez apprécié le dernier single sorti “Suspended”, vous savez de quoi je veux parler.
“Unsettling Whispers” nous proposait clairement une face Post Black en carte de visite, “Limbo” nous donnait une face plus nihiliste, “Mirage” une face plus sombre… Et bien “Coma” nous apporte pendant plus de 50 minutes une face davantage “lumineuse”, si je puis dire, mais tout en gardant un côté vraiment pessimiste. Sa pochette parle d’elle-même, changeant des codes habituels qu’on peut trouver dans ce registre et tout en gardant son ADN Black Metal et n’hésitant pas à le faire muter au fil du temps, le groupe prouve qu’il sait nous propose un album qui fait mouche tout en réussissant sa prise de risque. Le pari était osé mais il paie. La prod made in Demigod Studio sait d’ailleurs vraiment mettre tout le monde en valeur (ce son de basse qui sert de liant entre le tout… Popopoooow) et rend vraiment le tout confortable pendant que nous nous enfonçons dans ce voyage que Gaerea a tenu à nous faire partager.
Je n’en dirai pas plus, vous l’avez deviné : me concernant, c’est un gros gros oui, “Coma” n’est ni plus ni moins que le disque que j’ai le plus écouté cette année alors que je ne l’ai reçu qu’en juillet, et faire un récap des dix titres serait long tant je les adore tous (grosse mention cela dit pour le titre “Wilted Flower”)… Et puis vous ne me trouveriez pas impartial non plus de toute façon ^^.
Nul doute que Gaerea fait déjà partie des grands noms de notre scène Extrême, que l’on veuille ou pas l’admettre, alors laissez vous happer par le Vortex et basculez dans le côté obscur du Metal !
Tracklist :
1. The Poet’s Ballet (7:39)
2. Hope Shatters (4:05)
3. Suspended (5:02)
4. World Ablaze (3:29)
5. Coma (5:19)
6. Wilted Flower (5:50)
7. Reborn (3:51)
8. Shapeshifter (6:24)
9. Unknown (4:24)
10. Kingdom of Thorns (4:45)
Line up : Anonyme
Links/Follow Artist:
Official Website: https://www.gaerea.com/
Facebook: https://www.facebook.com/gaerea
Instagram: https://instagram.com/gaerea_
TikTok: https://tiktok.com/@gaereaofficial
Discord: https://discord.gg/CSyqFQZ6
YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCdQOfL4E3Z_SpHLL52tOIpQ
Twitter: https://x.com/gaerea_official