Genre : Black Metal Indus
Note : 80/100 (Seb D)
Label : Les Acteurs de l’Ombre Productions
Sortie : 14 mars 2025
Ah ! La Suisse ! Ses montagnes, son fromage… et son Black Metal. Ce pays a enfanté de nombreux représentants du genre qui ont tous eu une importance sur l’échiquier des musiques noires tant par leur talent que par leur originalité. De Hellhammer évoluant plus tard vers un Celtic Frost, en passant par Samael ou Darkspace, tous ont su apporter une dimension nouvelle et une approche différente au Black Metal “classique” pour l’amener à un stade supérieur.
Il n’est donc pas étonnant qu’un compositeur comme Bornyhake en fasse de même et sorte des sentiers battus avec Borgne.
*
Environ quatre ans d’absence plus tard, l’entité, miroir de l’âme de son auteur, revient aux affaires avec Renaître de ses fanges, titre non choisi au hasard tant l’œuvre agit comme une catharsis. En effet, des événements peu agréables ont émaillé sa vie ces dernières années et Bornyhake se sert de l’album pour sortir de cette période trouble.
Le disque ne respire pas la joie de vivre et le Black Metal glacial, hypnotique et négatif de la formation, accentue cette sensation.
Après une introduction – “Introspection du néant” – digne des meilleurs films d’horreur, le premier titre, “Comme une tempête en moi”, lent et lourd, nous emporte vers un univers froid où la dépression et le mal-être sont rois.
Par ses cris, Bornyhake fait passer énormément d’émotions où la souffrance domine. Le chant en français durant tout l’album permet de comprendre la douleur qu’a pu ressentir l’artiste ces derniers temps. Les claviers de Lady Kaos occupent une bonne place dans le mix et ses nappes lancinantes accentuent cette sensation de marasme ambiant.
La batterie programmée se fond à merveille dans l’ensemble à tel point qu’une batterie acoustique aurait tout aussi bien pu faire le job sans dénaturer l’ambiance pesante.
Deux titres sortent du lot, “Ils me rongent de l’intérieur” et “Dans un tourbillon de douleur”, par leur approche plus habituelle des standards Black Metal. Les claviers se mettent en retrait sur ces deux morceaux, sans disparaître pour autant, laissant plus d’espace au trémolo picking et à une double grosse caisse rapide.
Lien vidéo “Ils me rongent de l’intérieur” :
L’album s’étire sur une durée de une heure et cinq minutes et peut s’avérer un peu long lors d’une première écoute, surtout lorsqu’on arrive au dernier titre “Royaume de poussière et de cendres”. Celui-ci ralentit encore le tempo pour se faire plus lourd et désespéré.
*
Malgré une ambiance pesante et asphyxiante, ce disque a un goût de reviens-y. Et ce sentiment de dernier titre en trop s’estompe au fur et à mesure des écoutes.
Pas le meilleur album de Borgne (le groupe ayant l’habitude de flirter avec l’excellence) mais certainement le plus cohérent et digeste à ce jour. Il a tous les atouts pour séduire les plus réfractaires au style.
Lien vidéo de l’album entier :
Tracklist :
01 – Introspection Du Néant
02 – Comme une Tempête en Moi qui Gronde
03 – Même si L’enfer M’attire Dans sa Perdition
04 – Condamnée à Errer Dans Les Méandres
05 – Ils me Rongent de L’intérieur
06 – Dans un Tourbillon de Douleur
07 – Un Espace Hors du Temps
08 – Royaume de Poussière et de Cendres
Line up :
Bornyhake – Chants et tous les instruments
Lady Kaos – Claviers
Liens :
https://www.facebook.com/borgneblackmetal
https://www.instagram.com/borgne_official
https://lesacteursdelombre.net/product-category/bands/borgne
