Aller au contenu

Mortiferoth – … To The Abyss 

Genre : Death Metal
Label : Hail Shitar Records / Nihilistic Holocaust

Sortie : 1er Novembre 2023

Note : 75/100 Robin le contrit

J’arrête pas de m’interroger sur la musique et sur le Death Metal, sa place dans ma vie, son paradoxe : une sécurité et un chaos grimé d’incertitudes.

Du temps ou j’étais jeune, entre deux compositions des Pixies et de Muse, survinrent dans mon mp3 Nasum, Benighted, Morbid Angel, Decapitated et Mortician. Oui, c’était pêle-mêle, sans hiérarchie. A l’époque je distinguais assez mal les différences entre ces genres variés (à part les éléments les plus évidents). Mais ce dont je me souviens très précisément, c’est cette sorte de soulagement lorsque les guitares saturées étaient présentes, ce son agressif mais cajoleur, cette batterie surpuissante, sans mesures ou nuances dans l’occupation de l’espace sonore… Tout cela je l’adorais et je me disais « ah ouais, putain, y a pas photo, le reste c’est vraiment tellement moins important pour moi… »

J’ai donc toujours eu plus d’indulgence pendant longtemps pour les groupes de Metal extrême : j’ai toujours trouvé que quel que soit le niveau, quelle que soit l’audace, l’inventivité, qu’il y en ait ou pas, je défendrais fièrement et avec pugnacité chaque putain de groupe de Metal extrême qui subirait l’affront d’une critique par des personnes qui se croiraient en position de juger les goûts des autres et l’intensité artistique des œuvres.

J’ai changé.

Aujourd’hui me voilà, regardant avec sévérité chaque groupe de Metal extrême qui passe à ma portée… Même mon groupe n’y échappe pas ; notre premier album, je ne supporte plus ce son de guitare noyé derrière la batterie. Je juge, je critique, je juge ceux qui jugent que tout est génial dès que ça grésille, dès qu’il y a un solo pas trop mal branlé, une imagerie bien « iveul » !

Je juge je juge je jugejugejegejugejujuegjuegjuejeugjeugjeugjeugjeugjeugjeu

Gnéééééé

La spirale infernale m’a happé, celle qui te fait dévaler les escaliers de la dévaluation de soi et des autres ; au point que toutes réflexions et pensées sont mues par une telle peur de la médiocrité et donc d’être médiocre, que ça en devient absurde. Tu n’envoies plus que des signes de “oh mon dieu j’ai peur !”. Se démarquer, être au-dessus, ne pas s’extasier, ne pas s’impressionner, montrer l’expérience, montrer la connaissance, montrer, paraître, sembler, semblant, creuser, chutant.

J’en suis revenu, évidemment. La vie, l’expérience de la vie en plus de celle musicale, m’a rendu meilleur, je crois… En tous les cas, j’ai voulu élaborer mes propres critères, qu’ils soient semblables aux autres tant mieux, tant pis. Le commun ne me fait pas peur et je ne l’associe plus à la médiocrité. L’originalité ne me fait plus peur et je l’admire quand un-e autre le-la détient, je ne lui cours plus après : je suis un médiocre avec des fulgurances. Comme toi.

Mais, vous allez me dire : quel est le rapport avec le CD de ce groupe ?…

Vous ne le voyez pas, le rapport… Vraiment ?

Vous n’entendez pas ce son grésillant, lourd, et en même temps, permettant de tout bien entendre… ???

Vous ne les entendez pas, ces riffs Death Metal mais diversifiés, élaborés sans être à étudier, efficaces sans être simplistes…

Vous ne l’entendez pas, cette batterie furieuse et sachant se faire entraînante sur des rythmiques brises nuques ?

Vous ne l’entendez pas, cette ambiance mortifère et lugubre… ?

Vous ne l’entendez pas, cette énergie toute brutale… Qui empêche de sombrer dans un ennui ambiant.

Vous ne l’entendez pas, cette fluidité dans les compositions qui empêche de lever un sourcil interrogateur ?

Vous ne l’entendez pas, cette certitude, désormais, qu’un groupe pareil arrive à vous faire redevenir le jeune que vous étiez, à vous faire ressentir ce que vous ressentiez alors : du bien ? L’impression que quelque chose enfin vous correspond, vous parle, vous émeut, vous fait sentir chez vous…

Ces groupes, il faut les chérir… Mortiferoth est un de ceux-là.

Tracklist :

01 – Unholy Frequencies  

02 – The Vatican’s Elite  

03 – Cosmic Winter  

04 – Decay  

05 – Retaliation of the Ancient Sorcerers

Line up : 

Brian Hobbie – Basse

Steve Miller – Batterie

Joselo Vocals – Guitares

Liens : 

http://mortiferoth.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/Mortiferoth

https://www.instagram.com/mortiferoth

1 commentaire pour “Mortiferoth – … To The Abyss ”

  1. Retour de ping : Que s’est-il passé sur Memento Mori Webzine ces 2 derniers mois ? – Memento Mori Webzine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *