Aller au contenu

DER WEG EINER FREIHEIT – Innern 

Genre : Black Metal introspectif
Label : Season of Mist
Sortie : 12/09/2025

Note :   95/100 (El Jeanjean)

Il existe des groupes qui nous proposerons une musique frontale… d’autres qui aimeront proposer des trucs plus alambiqués, demandant des efforts pour rentrer dans leurs univers… Certains favoriseront l’énergie pour que l’auditeur ait juste envie de tout casser et d’autres encore vont préférer les ambiances. Et puis y’a des groupes comme DER WEG EINER FREIHEIT.

Le groupe, formé depuis 2009, nous propose cette année son 6ème album et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils savent prendre leur temps pour composer des chansons qui prennent aux tripes.

Noktvrn était sorti en 2021, ils avaient, avant, un rythme d’un album tous les 2 ans en moyenne (chipotez pas lààààà !), et le fait que pour Innern, un délai de 4 ans ait été pris nous montre à quel point ils ont tenu à offrir un album irréprochable.

Innern s’ouvre donc sur son 1er titre “Marter” et d’emblée, on sent qu’on va avoir beaucoup de sentiments… et de ressentiments !

“Mais, encore une fois, une fois de trop…La chanson silencieuse du supplice se noie en moi. Ce qui tombe dans l’oreille d’un sourd reste toujours muet et jamais dit.

Écoute-moi, écoute-moi ! Ma gorge brûle tout, tout, tout ! Vos dos marqués par chaque mot, chaque mot se réduit en cendres”

Voila… Dès la 1ere chanson, on sait que cet album va être quelque chose qui va nous pousser dans nos retranchements et il est évident que d’un point de vue paroles et thèmes, on est très très loin des odes à Satan et autres festivités habituelles dans le style Black Metal. Et très très vite, on découvre que le sentiment qu’on ressent en 1er lieu, c’est de la colère, sourde…intérieure… qui ne demande qu’à sortir et à être exprimée, entendue… 

“De mille corps germe ce qui était resté si longtemps caché, et qui est à nouveau libre. Descends de ton trône, la Terre viendra te chercher, elle te donnera ta récompense”

Ce lyrisme est tiré de la chanson “Eos”, qui est sorti en single peu de temps avant la sortie officielle de l’album, et clairement, cette chanson m’a frappée de plein fouet… Tout ce que j’aime dans une chanson se trouve dans ces 7mn30 de folie, de colère, de beauté, d’urgence… Très sincèrement, je ne comprendrais pas comment on ne pourrait pas tomber amoureux de cette chanson et que la volonté de vouloir repasser en boucle son dernier tiers véloce et musical ne vous titille pas. Ne vous méprenez pas ! Chaque titre nous agrippe, ne nous lâche pas et au final, une fois les 6 titres écoutés, on relance son écoute, voulant continuer à découvrir tout ce qui se cache en son intérieur.

Dans le rayon des nouveautés, il s’agit là du 1er album suite à l’arrivée du bassiste Alan Noruspur et surtout du 1er album enregistré par le chanteur-guitariste Nikita Kamprad, qui a aussi géré le mix et le mastering (les batteries ayant été enregistrées dans un autre studio. J’en profite d’ailleurs pour souligner l’intelligence du jeu de Tobias Schuler qui est tout bonnement impérial sur cet album), ce qui nous donne un album qui sonne naturel mais moderne en même temps. Tous les éléments ont leur place dans le mix et cela rend l’écoute vraiment agréable. 

Là où Noktvrn nous emmenait dans un voyage personnel plus introspectif et confidentiel, Innern va plutôt vous embarquer dans une quête plus cathartique et libératrice ! Là où Noktvrn nous donnait un sentiment de pudeur et de calme à son écoute, Innern nous donne un sentiment de colère et de tempête intérieure contradictoire ! Nul doute que les gens qui avaient été un peu moins emballés par le précédent album retrouveront le DER WEG EINER FREIHEIT du début, la maturité en plus.

Tracklist:

1. Marter

2. Xibalba

3. Eos

4. Fragment

5. Finisterre III

6. Forlorn

Line-up

Nikita Kamprad – Vocals, Guitars

Nicolas Rausch – Guitars

Alan Noruspur – Bass

Tobias Schuler – Drums

Liens :

http://derwegeinerfreiheit.bandcamp.com/

http://www.facebook.com/derwegeinerfreiheit

http://instagram.com/derwegeinerfreiheit

http://www.derwegeinerfreiheit.de/

http://www.youtube.com/derwegeinerfreiheit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *