Genre : Black metal atmosphérique
Note : 80/100 (Seblack)
Label : Remparts Productions
Sortie : 27 novembre 2023
Au XVe siècle, l’Amérique du Sud était supposée abriter l’Eldorado, une contrée mythique regorgeant d’or. Au XXIe siècle, l’Amérique du Sud serait-elle en train de devenir ce territoire rêvé pour ceux cherchant encore et toujours un black metal empreint de ses saveurs originelles. Un black metal revigorant et détaché de toute arrière pensée?
S’il est bien évidemment difficile de répondre à cette question, toujours est-il que cette partie du monde regorge désormais de groupes maintenant la tradition d’un black que certains qualifieraient de “old school” aussi bien dans sa forme que dans son fond.
Prenons le one man band colombien Atrium dont le deuxième album vient de sortir en cd sur le label français Remparts Productions. On a ici un album qui fleure bon la belle époque, ne serait-ce que par son artwork dont le château ravive tout un pan de l’imagerie black metal (Sacramentum, Mephistopheles et tant d’autres).
Musicalement aussi cet opus intitulé Spectral Oneiric Lands se situe dans cette longue lignée des albums de black metal atmosphérique aux accents presque symphoniques.
Dans l’absolu vous me direz que Magister L., le maître à penser d’Atrium, ne propose ici rien de bien neuf et joue au contraire la carte de la tradition et de la nostalgie.. Peut-être et alors ?
Qu’on s’en félicite ou qu’on le déplore, les années 90s constituent pour moi, une sorte d’âge d’or du black metal, une période d’ébullition artistique sans commune mesure où ce genre musical s’est définitivement enraciné donnant naissance à toute une arborescence de sous genres.
Alors oui avec Spectral Oneiric Lands, Atrium rallume en moi le chandelier d’un black metal atmosphérique aux mélodies ensorcelantes et aux touches de claviers si caractéristiques.
Les ayatollah de la nouveauté à tout crin ne verront là qu’une redite ou un anachronisme de plus. Je me garderai bien d’un jugement aussi péremptoire, car c’est précisément ce cachet très années 90s qui m’a séduit dans cet album aux compositions amples et haletantes.
Assez clairement Atrium puise dans cette période le meilleur de son inspiration tout en laissant de côté le moins bon de cette décennie, à savoir des productions faites avec les moyens du bord et de l’époque.
Non content de proposer des compositions tout à fait plaisantes, le son de cet album est, en effet, tout à fait honorable permettant d’apprécier à leur juste valeur les guitares, les claviers ou le chant. Jouant sur un contraste entre atmosphères éthérées et plus belliqueuses, Atrium parvient donc à proposer un album tout à fait séduisant.
En trois quarts d’heure et six compositions, il est donc parvenu à me faire voyager dans une sorte d’eldorado temporel et musical. Ce n’est pas le moindre de ses mérites. Une preuve de plus que l’Amérique du Sud est une terre féconde et préservée pour le black metal.
Tracklist :
- A Dungeon in the Tower
- Spectral Oneiric Lands
- A Reign under the Spell of the Night
- Into the Abyss of Nightmare
- Apollo’s Deception
- Spellcut
Line up :
Magistère L. – Tous les instruments
Lien : https://rempartsproductions.bandcamp.com/album/spectral-oneiric-lands









Laisser un commentaire