Memento Mori Webzine

Du Metal… mais pas que !

Memento Mori Webzine logo

Live Report – Frozen Night 15

Aetheria Conscientia+Movrir+Limbes
31 Janvier 2025
Cold Crash (Rezé, 44)

Texte et Photos : Mémé Migou

Les 6, 7 et 8 juin prochains, pour ses 5 ans, Frozen Records vous propose son Frozen Fest au Ferailleur, à Nantes (44). 3 Jours de concerts à vous faire baver. Et s’il faut encore vous donner envie, lisez donc ce report d’une Frozen Night, qui a eu lieu le 31 janvier dernier à Rezé (44), au Cold Crash. Montons dans la Delorean et retournons quelques mois en arrière.

*

Zwizwizwizwizwiiiiiiiii *bruit d’un rewind*

Fin janvier 2025, c’était notre premier concert de l’année. Et pas n’importe lequel, puisque sur les 3 propositions, l’une était le coup de cœur de ce début d’année pour Mémé et l’autre, celui de la fin 2024 pour LBD. Et ce dernier avait vanté le lieu, qui plus est…

Eh oui ! Le Cold Crash n’est autre qu’une salle de concert attenant à la brasserie Nautile. Et croyez en la Mémé Migou, la bière, là-bas, est pur nectar. La triple est simplement un délice. Et vous savez quoi ? Cerise sur le gâteau, l’hôtel est à 200 mètres…

Premier concert et donc aussi la première fois que je découvre cet endroit. J’avais un peu peur, en prenant le couloir étroit, de me retrouver dans une salle minuscule au son très moyen. Il n’en est rien. Bien sûr, on n’est pas sur une salle de la taille d’un Arena, ni même d’une SMAC, mais tout de même, elle a une bonne taille et surtout un son propre quel que soit l’endroit où on se trouve ; Ce qui est plutôt une bonne chose quand on aime (ou on finit, à force de faire des photos, par aimer) squatter le devant de la scène.

La scène n’est pas hyper surélevée et l’ambiance très sombre et enfumée. Je n’en suis pas étonnée. Je commence à régler mon appareil tout en me disant que ça allait être compliqué d’avoir autre chose que des ombres chinoises. Et c’est à ce moment là que, comme si de rien était, une personne seule sur scène, juste en kilt et en guitare, lance le premier set de la soirée. C’est parti pour la 15ème Frozen Night…

Limbes

Seul en scène, Guillaume Galaup offre ses tripes comme une offrande à Achlys ou toute autre divinité de la tristesse et de la mort.

« Quand le brouillard enlise l’âme,
La peinture fane plus vite
Que les pétales d’un hiver
Aussi dru qu’un pied de pilori. »*

Limbes est un one man band, fort de 2 albums et d’un split avec Mütterlein. Alors oui, il est seul à tout faire et non il n’a pas fait appel à d’autres musiciens pour le soutenir en live. Il est seul et il assume. Certes, certaines choses seront enregistrées, comme la batterie. Mais dans ce cas de figure, ce n’est pas dérangeant.

« Quand les pensées ne sont qu’infâmes,
La mélodie est une pluie
Qui se meut comme les vers
De bruits d’un fade infini. » *

On a, au travers de ces volutes tenaces de fumée, dans ces ambiances entre le bleu glacial d’un hiver éternel réchauffé de quelques lumières lie-de-vin, comme autant de tâches de sang qui s’étalent comme des pétales d’une fleur figée par le froid, une personne derrière un pied de micro, le crâne rasé ou presque, qui hurle sa fragilité jusqu’à nous en transpercer les os.

J’ai… beaucoup… aimé.

Ah oui… Liernes a été chroniqué sur Memento Mori Webzine par Seblack. Retrouvez ici son papier : Limbes – Liernes (2024) – Memento Mori Webzine

* « Buffet Frigide, » Liernes (2024) – Limbes

Galerie Photos de Limbes : 

Movrir

C’était mon coup de cœur de ce début d’année. Un black Metal teinté de noise pour un rendu assez raw. N’hésitez pas à retrouver la chronique qui gît dans les colonnes de Memento Mori Webzine ( Movrir – Insolence – Memento Mori Webzine )

On passe ici d’un set de Black Metal Atmosphérique immersif à un Black Metal bien plus rocailleux et quelque part plus audacieux. Moins intensif ? Que nenni ! Ma crainte était de ne pas retrouver en live ce que j’avais ressenti sur les pistes du dernier opus, Insolence. Je n’ai pas été déçue.

Le set tant attendu a tenu ses promesses. Je me suis ruée sur le merch à l’interscène. Pour dire tout le bien que je pense de cet album et pour me rhabiller d’un joli t-shirt noir avec tout simplement le logo du groupe.

Movrir sur scène… Dalida en rêvait, et c’est moi qui l’ai vécu… Tout un art…

Galerie Photos de Mourir :

Aetheria Conscientia

Là, c’est mon covoitureur, LBD, qui frétillait d’avance. Il était là pour ce groupe, qu’il a chroniqué ici : Ætheria Conscientia – The Blossoming – Memento Mori Webzine . Coup de cœur 2024. Album de l’année. Rien que ça !

C’est en allant faire une petite virée à Nantes, et plus spécifiquement dans les locaux de Frozen Records, qu’un certain Paul, lors de la vente, lui a glissé un autocollant d’un groupe pas franchement connu de notre LBD, Aetheria Conscientia. Il l’avait alors mis de côté, pour s’y intéresser plus tard.

Plus tard… Ah ! Il s’en est mordu les doigts, notre LBD, tant il en est resté sur le cul.

Alors, aurons-nous sur scène le saxophone ? Allons-nous retrouver toute la folie expérimentale de ce Black Metal décomplexé ?


Eh bien oui ! OUI ! Malgré la petite coupure de son au début du set qui n’a en aucun cas affecté la qualité de la prestation du groupe, l’intégralité des morceaux du dernier album The Blossoming est interprétée ce soir, et bien entendu le saxo est au rendez-vous. Sonorités extrêmes alliant des touches de Metal Progressif. On a un Paul Breheret qui arpente la scène de long en large, retournant à sa percussion régulièrement.

Quand on lance un regard vers le reste de la salle, quand on voit les têtes bouger de haut en bas en un OUI collectif, quasi mystique, on peut se dire que le pari est plus que gagné.

Galerie Photos de Aetheria Conscientia : 

On a, ce soir du 31 janvier 2025, passé une soirée magique où tous les ingrédients étaient présents pour régaler nos papilles auditives et notre immersion sèche en terres brumeuses du Black Metal protéiformes.

Ffziouw Ffziouw Ffziouuuuuuuwd… * Bruit d’un FFWD pour un retour au présent *

*

Voilà… Nous avions partagé galeries photos, Chroniques, mais aussi l’interview de Paul, l’un du duo Frozen Records (et chanteur de Aetheria Conscientia au passage) – à retrouver ici : Interview – Frozen Records – Memento Mori Webzine .


À la veille du Frozen Fest, une petite touche de rappel pour mettre l’eau à la bouche n’est pas superflue. Alors, tous à vos préventes, les places vous attendent !


Lien vers l’event : (1) Frozen Fest 2025 | Facebook

Categories: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Article