Aller au contenu

Live Report – Tregorgones+Willingness+Unwanted

Affiche

Pavillon Noir (Lampaul-Guimiliau)
27 Avril 2024

Textes : Seb et Mémé Migou
Photos : Mémé Migou
Vidéos : Seb

Prenons la machine à remonter le temps et… Non, Marty, nous n’irons pas très loin, juste 9 jours, histoire de faire un petit retour vers le futur live report du concert organisé au Pavillon Noir à Lampaul-Guimiliau (Finistère).

Mais tu sais, Marty, Mémé n’y était pas seule. Elle a retrouvé ses inséparables papys du Léon et… ô bonheur, un nouveau live reporter ! C’est donc à 4 mains que nous allons te conter cette soirée.

Tout d’abord, le Pavillon Noir est une petite salle plutôt bien sympatoche. Un minuscule bar offre aux personnes présentes de quoi se sustenter en version liquide. Car pour la version solide, c’était dehors, avec un food truck, Le temps d’un Burger, dont je n’ai absolument pas vu le bout du pare-chocs pour la simple et bonne raison que j’étais plutôt à papoter avec les uns et les autres.

La scène est assez spacieuse et le son, ma foi, très bon. Bon… je vais balancer un peu… Ce qui m’a fait rire, tu vois, Marty, c’est la machine à fumée. Très régulièrement, je voyais le patron du lieu venir jusqu’à la scène pour lancer un pschiiiit sur scène.

Dans la salle, quelques connaisseurs, mais beaucoup de familles également. Vont-ils rester jusqu’au bout ? Il va falloir, Marty, que tu lises aussi ce report jusqu’à la dernière ligne pour le savoir !

Mais place aux groupes, place à la musique et place aux premiers pas écrits de Seb !

Seb :

Plus d’un mois sans concert…

Autant dire une éternité. Je commençais à sentir le manque.

Heureusement, hier soir, au Pavillon Noir de Lampaul Guimiliau, 3 groupes de la scène locale se produisaient. Il était hors de question pour moi de rater cette soirée car il y avait des potes qui jouaient dans chacune de ces 3 formations.

Unwanted


Ce sont les Brestois d’UNWANTED qui ont ouvert le bal avec leur Rock Metal musclé. Je les avais vus en octobre dernier au Destrock Fest. Hier soir, je les ai trouvés beaucoup plus à l’aise et détendus que la dernière fois et musicalement plus en place. Peut-être est-ce dû au fait qu’il y avait moins de monde et que la pression était moins importante que de faire l’ouverture d’un festival. Franck et 2 acolytes avaient le smile et n’hésitaient pas à plaisanter entre eux et avec le public. Un public qui les a bien soutenus. Le set est passé très vite. Signe que c’était bon.

Une belle entrée en matière.

Mémé Migou :

Ils ont regardé l’heure, et puis la scène, et puis se sont regardés l’un l’autre… Et ils se sont dit : « ah oui, il est temps de monter sur scène ! ». C’est dire comme le trio Unwanted n’avait pas trop de pression (même pas dans un verre !).

A l’instar de Seb, j’avais eu l’occasion de voir la formation il y a quelques mois au Destrock Fest. L’ambiance était toute autre ici. Et on sentait l’envie de jouer sans trop de trac. Pour autant, ce n’était pas sans implication non plus. Au contraire. Ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour chauffer la soirée et mettre le public dans la poche.

On a navigué sur une première partie de set plutôt axée rock, voire même quelques accents punkisants de la part de Sly, le batteur, tant dans ses rythmiques que dans son chant. Car oui, si Franck, le bassiste, tient le micro sur la plupart des titres, il n’est pas le seul à donner de la voix.

Les soli de guitare sont un chouïa fragiles surtout quand on arrive dans un registre rapide. Maiiiiiiis… j’ai découvert, sur cette soirée, une nouvelle dimension qui colle à merveille à Unwanted. Une musique plus sludge, plus lente et boueuse. D’ailleurs, Franck tient la baraque comme un meneur d’hommes avec une basse qui tabasse et un son à vous déchausser le dentier. Cependant, sur la deuxième partie du set, le tempo s’est donc ralenti. Et là, le Rico, le guitariste, s’en est donné à cœur joie dans des passages planants. Même la voix de Franck s’est posée, elle est devenue plus grasse, plus grave. J’en suis même arrivée à me dire qu’un petit growl lui aurait bien été au gosier.

De fait, et si le groupe me le permet, c’est vraiment dans cette direction sludgienne où Unwanted prend son ampleur (à mon très humble avis) que je les imagine bien avancer…

Belle prestation !

Setlist : Shadows and Whispers ; Faster than You ; Bastard ; Psychotic Ward ; Midnight Curse ; Not Ready to Die ; Hellraiser ; Failure ; Dark Side ; Supernatural ; Dead Inside ; False Leader ; Trapped ; Raise Your Fist

Willingness

Seb :

Les Morlaisiens de WILLINGNESS ont pris le relais avec leur Neo Metal / Metal Alternatif , ma foi, fort agréable. Je les avais vus au même endroit en 2023 lors du 1er concert de leur guitariste Patrick. Et les progrès faits en un an sont assez bluffants. A tel point que j’avais l’impression de ne pas être devant le même groupe. Musicalement, c’est beaucoup plus fluide et j’ai senti le groupe très à l’aise sur scène. Ça fait plaisir à voir. Ils occupent bien l’espace et n’hésitent pas à solliciter le public. Malgré un bassiste malade mais qui a assuré le concert assis sur un tabouret. Respect.

Mémé Migou :

C’est à la demande de Willingness que je suis venue en cette soirée. Rencontrés lors du précédent Rockiavellic, j’étais comme Seb, avide de voir leur presta. Des progrès ? Ben oui, ils en ont fait ! Et un bon gros bon en avant.

Scéniquement, on sentait qu’ils étaient à la maison. Complètement à l’aise sur la scène. C’est d’ailleurs Dylan, l’un des guitaristes, qui m’a impressionnée de par sa présence scénique. Il a fait le show, donnant la réplique musicale à la très belle Angélique, qui sera maîtresse de la scène tout autant.

Ce qui, en août , m’avait un peu tracassée, ce léger décalage entre le chant et le reste de la musique, s’est considérablement réduit et c’est un groupe plus homogène qui s’est développé sous nos yeux.

On est toujours sur un registre gothique ou nu metal, avec des chants mélodiques à souhait. Sur l’arrière, le batteur frappe ses fûts avec conviction. Lui aussi offre au public un jeu scénique intéressant, avec ses propositions rythmiques qui font mouche. Le second guitariste, Pat, semble à son tour bien plus à l’aise qu’en août dernier. Se lâcher est le maître mot. Mais il y en a un qui n’aura pu se lâcher comme il l’aurait aimé, c’est le bassiste qui, malade, a tenu à assurer le set sur un tabouret.

Belle progression !

Setlist : Find the Way ; Dream Or Reality ; I'll Tell You ; Crazy ; Going Under ; Whisper ; Toxicity ; One More Angel ; Beautiful Planet ; What You Want

Tregorgones

Seb :

Venu de Tréguier (dans le 22), TREGORGONES s’est chargé de clôturer la soirée en beauté.

Une malédiction avait touché les bassistes hier soir, car celui de TREGORGONES s’était cassé le poignet mardi, l’empêchant de jouer de son instrument. Ils n’ont pas annulé leur venue pour autant. Damien s’est adapté en troquant sa basse pour un clavier.

Et si cette mésaventure avait révélé un nouveau visage de la formation costarmoricaine ?

Car en milieu de set, Damien a lâché son clavier pour se muer en chanteur charismatique jusqu’à la fin du concert. Il nous a régalé avec ses growls faisant penser par moment à Corpsegrinder de Cannibal Corpse.

Le Death Technique de TREGORGONES est d’une efficacité redoutable et le duo vocal que forment Guillaume (chanteur / guitariste) et Damien fonctionne à merveille. Encore plus hier soir.

Une bonne partie du public avait déserté la salle, Metal Extrême oblige, mais ceux qui sont restés ont pris une bonne grosse claque.

Ce groupe est à suivre absolument et on n’a pas fini de voir leur nom circuler.

Mémé Migou :

Que dire de plus que Seb, qui a résumé le set de fort belle manière?!

Trégorgones m’avait déjà donné une jolie claque lors de leur concert à la salle Bonjour Minuit, de Saint-Brieuc. Scéniquement, on a tout : le visuel avec leurs yeux blancs, le concept album qui lie les morceaux, la narration et des morceaux hyper bien construits.

Y a du level, chez Tregorgones ! Et le fait de les voir chercher et trouver à brûle-pourpoint des solutions pour assurer leur set, c’est bien là l’apanage des grands. 

Donc, on a un clavier pour remplacer les lignes de basse. On va avouer qu’on n’a pas trop entendu les nappes. Et peut-être que les lignes de basse manquaient un peu. Mais je vais vous dire une chose, c’est que sur place, ça ne s’est pas entendu, tant le son était ample. Il faut dire qu’on a un Melaine qui est impressionnant derrière sa batterie. Et que dire de Guihom, dont les doigts lustrent le manche de sa guitare sans en mettre une à côté. Bien qu’en discutant avec eux après le concert, il semblerait, de leurs aveux, qu’il y ait eu quelques glissements. So what ! Ça ne s’est absolument ni vu ni entendu ! Et de Guihom, je reste fan de la voix, blackisante à souhait.

Par contre, on est tous d’accord pour dire que la grosse surprise est venue de la prestation de Damien. Oui, je l’avais vu et entendu chanter à Saint-Brieuc, mais plutôt version chant additionnel. Ici, on a bien plus entendu sa voix. Mais bordel ! C’est quoi ce growl de malade ?! Les papys du Léon et moi, on s’est tous regardés, hallucinés. 

Lâchant sa basse, Damien s’est également lâché. Et c’est une nouvelle version de Tregorgones à laquelle nous avons assisté. Une version à deux voix qui se complètent à merveille, le tout servi par les riffs aux petits oignons de la guitare et un Melaine au taquet.

Énorme set !

Setlist : Oraison Funèbre ; Disincarnate ; Destinée Mort'hell ; The World Eaters ; Like a Ship in a Bottle ; Alone Together ; Deus Ex-Machina ; Sic Mundus Creatus Est ; Beyond the Creation ; Born in Fire ; Perpetual Motion


Seb :
En résumé, j’ai passé une excellente soirée avec les copains et copines de concerts et les 3 groupes. Tout ça pour 6 €. Que demander de plus ?

Seul point noir : une faible affluence. C’est vraiment dommage.

Il n’y a pas que les gros événements dans la vie. Il faut aussi se bouger pour aller voir les petits groupes. Parmi eux, il y a peut-être les futurs grands de demain.

SUPPORT YOUR LOCAL SCENE

Mémé Migou :

On a passé une très agréable soirée. Il y avait des malades, des blessés, mais tous ont assuré, coûte que coûte. Et ce qui fut agréable à entendre, c’est l’esprit de camaraderie qui régnait sur la soirée. Un esprit d’entraide entre les groupes, de conseils des uns aux autres. Et ça, en plus de la musique, ça fait un bien fou.

Merci !

6 commentaires sur “Live Report – Tregorgones+Willingness+Unwanted”

    1. Merci Beaucoup.
      Pour une raison qui m’est encore inconnue, les photos initialement mises ont été toutes chamboulées, mises sens dessus dessous. Tout est en bon ordre maintenant.

  1. Rien à ajouter, vous avez tout dit. J’ai également bien apprécié la fin de set
    D’Unwanted (Éric et Franck sont des copains).
    Les deux autres groupes étaient des découvertes et je les ai beaucoup appréciés. Willingness nous a fait un set rapide mais maîtrisé, l’essentiel est là, musicalement rien à dire. Tregorgones…Pfffiou quelle claque, bon j’y connais rien dans ce genre musical, par contre je suis guitariste et Guillaume (forcément un gars bien) m’a vraiment impressionné. Il est excellent déjà, mais combiner le chant et l’instrument si proprement…Chapeau bas.
    Découverte du lieu également, jolie salle faite par et pour du musicien, je reviendrai assurément

    1. Merci Sellomig ! Un retour est toujours super cool. Cela permet aussi, pour les groupes d’avoir la vision du public.
      Comme dit par ailleurs, pour une raison qui m’est inconnue, les photos ont été complètement chamboulées par rapport au post initial. Mais tout est rentré dans l’ordre.

    1. Super Report! Merci pour les éloges! Nos melons vont finir par enflé 😉 cette soirée était très bien organisé et tous étaient bienveillant. C’est vrai que quand Damien se lâche il envoie du lourd ! 😜🤘🔥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *