Aller au contenu

Kalmankantaja – Varjosielu

  • par
Kalmankantaja

Genre : black metal atmosphérique
Label : Wolfspell Records
Sortie : 22 mars 2024

Note : 85 /100 (Seblack)

Une fois n’est pas coutume, cette chronique ne portera pas sur un album à proprement parler mais sur une compilation du groupe finlandais Kalmankantaja. Paru au mois de mars 2024 sur le label Wolfspell Records, ce disque présente l’heureux avantage de pouvoir constituer une porte d’entrée sur la discographie foisonnante de cette entité digne d’intérêt.
C’est que dans les faits, il n’est quand même pas facile de s’y retrouver dans l’œuvre de Kalmankantaja : pensez donc, depuis 2011, la bible Metal Archives recense pas moins de vingt cinq albums, une dizaine d’ EP, une autre dizaine de split, une poignée de démos et déjà quelques compilations. Rien que pour l’année dernière, l’entité a sorti trois albums et un EP ! Un split avec Somber Winds a par ailleurs été publié depuis la sortie de cette compilation…
Alors loin de moi la prétention de connaître cette discographie sur le bout des doigts mais les quelques albums du groupe passés dans mes oreilles m’ont toujours fait une bonne impression avec un black metal aux atmosphères forestières, certes assez classiques, mais vraiment prenantes. Les sept titres proposés dans ce disque sont d’ailleurs tout à fait révélateurs de ce que Kalmankantaja est capable de déployer dans sa musique, à la fois glaciale et envoûtante.

De plus « Varjosielu » n’est pas une compilation standard qui nous proposerait un simple florilège. Les sept morceaux présents ici sont en effet des versions réenregistrées de compositions sorties entre 2015 et 2017, qui est une période charnière, le groupe délaissant alors le black metal dépressif de ses débuts pour une musique plus atmosphérique mais toujours bercée par la mélancolie et proposant aussi de magnifiques envolées.
L’objectif de « Varjosielu » était donc de revisiter ces titres anciens avec le savoir-faire plus affirmé de ses auteurs en 2024. Pour information les deux premiers titres sont tirés de l’album « Muinainen » (2025), les deux suivants du split avec le one man band suédois Hermóðr (2015), deux autres encore sont issus d’un autre split paru un peu plus tôt en 2015 aussi (avec le Finlandais V-Khaoz). Le dernier titre enfin ne figurait à présent que sur la version vinyle de l’album “Demonwoods” (2027).

Forcément en une dizaine d’années, on sent que le groupe a progressé dans tous les aspects entourant la composition, la technique musicale ou l’enregistrement, les sept morceaux retravaillés ici l’illustrent parfaitement. Juste équilibre entre sonorités glaciales et mélodies entêtantes, la musique proposée dans « Varjosielu » est de nature à donner envie de découvrir plus en profondeur l’univers de Kalmankantaja. Cela tombe bien car ce n’est pas la matière qui manque.

Tracklist :

  1. Hautasaattue (11:09)
  2. Yön alttarilla (10:00)
  3. Hämärään unohdettu (09:32)
  4. Varjojen valtakunta (11:26)
  5. Musta maa (09:18 )
  6. Valon tappaja (06:52)
  7. Varjosielu (08:32)

Line-up : Grimm666 – Tous les instruments / Tyrant – chant.

Liens :
https://www.deezer.com/en/artist/11631403?autoplay=true
https://www.facebook.com/kalmankantaja
https://www.instagram.com/kalmankantaja/
https://soundcloud.com/kalmankantaja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *