Aller au contenu

Within Temptation – Bleed Out

Within Tempatation

Genre : Metal Symphonique
Label : Force Music Recording
Sortie : 20 Octobre 2023

Note : 90/100 (Ymir)

Les Hollandais nous font part de leur nouvelle création intitulée Bleed Out, un album de fin d’année vraiment apprécié. L’année 2023 a été riche en émotions et en sorties. Ici un peu de douceur pour calmer vos ardeurs de brutes. Cet album était attendu par les fans depuis le discutable “Resist” qui n’avait pas su trouver son public et/ou satisfaire les fans du groupe.

Le groupe propose ici ce qu’il fait de mieux : un metal symphonique pour ce huitième album produit par leurs soins dans leur studio Force Music Recording.
Ici, les limites sont repoussées, croisant quelques éléments Djent à leur composition déjà de très grande qualité. Un album qui marquera j’en suis certain une évolution du style et du groupe. Clairement ici il y a eu une progression technique non négligeable.

Un album engagé ? C’est ce que l’on pourrait en déviner sur des titres comme “Bleed Out”, le titre éponyme de l’album qui traite du meurtre de Mahsa Amini morte en Irak pour s’être opposée au port du voile.

Dans une interview Sharon s’est confiée sur sa jeunesse au Yémen en déclarant “En tant qu’artistes, nous sommes inspirés par le monde et nous avons cette plateforme. Nous sommes des conteurs et je pense qu’en tant qu’êtres humains, ce sont des choses dont nous devrions parler.”

Cet opus aborde également un sujet des plus brûlant de nos jours, le droit des femmes au travers des titres « Don’t Pray for Me » et « Cyanide Love » qui garde un côté bourrin du truc quand même, bah ouais on parle de metal !

La production est aux petits oignons, et embellit l’organe déjà ultra qualitatif de Sharon.

Sharon s’est exprimé d’ailleurs à propos de l’album en ces termes : “C’est un disque sur le désir inébranlable des humains de vivre libres de toute tyrannie et de toute oppression. Combien ils sont prêts à donner pour y parvenir, non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour les autres et les générations futures. En tant qu’artiste, vous disposez d’une tribune et vous pouvez parler de choses sans importance si vous le souhaitez. Mais je veux parler de choses qui comptent.” La messe est dite, allons-nous vers un Within temptation engagé politiquement ?

Notons que Sharon a arboré sur scéne le drapeau Jaune et Bleu de l’Ukraine également, le groupe semble prendre des positions politiques fermes et les défendre. Sharon n’en est pas à son coup d’essai, rappelez-vous de son album solo “Indigo” sur lequel elle donne le change sur le féminisme. Elle est devenue avec cet album l’âme du groupe et son moteur !

En tout cas cet album est très qualitatif et parle de sujet mature et contemporain qui reste d’actualité, aujourd’hui plus que jamais. Petit bémol en ce qui me concerne mais c’est mon côté chiant, la moitié de l’album avait déjà été disséminée en single, nous connaissions déjà les titres. Même si j’avais voulu plus de titres inédits, il reste un excellent album qui réconciliera les fans fâchés par “Resist” et séduira le reste !

Tracklist :


We Go to War
Bleed Out
Wireless
Worth Dying For
Ritual
Cyanide Love
The Purge
Don’t Pray for Me
Shed My Skin
Unbroken
Entertain You


Line up : Jeroen Van Veen – Basses / Sharon Den Adel – Vocaux, parolier / Ruud Jolie – Guitare / Martijn Spierenburg – Claviers / Mike Coolen – Batterie / Stefan Helleblad – Guitare / Robert Westerholdt – Guitare, parolier.


Liens :
https://www.youtube.com/channel/UCiSQf6v-4cNmbEFdind5z2Q
https://www.facebook.com/wtofficial/
https://twitter.com/WTofficial
https://www.instagram.com/wtofficial/
https://open.spotify.com/intl-fr/artist/3hE8S8ohRErocpkY7uJW4a?autoplay=true
https://music.apple.com/fr/artist/within-temptation/2898551

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *