Photo Mémé Migou – Ultar / Ferrailleur, Nantes
J‘ai découvert GRIMA en 2017 avec leur deuxième album “Tales of the Enchanted Woods”, chaque sortie d’albums étant depuis considérée comme un événement pour moi, je suis devenu un fan invétéré des frères jumeaux Sysoev. Le point d’orgue de cet amour restera ma présence au concert des russes au Ferrailleur à Nantes en janvier 2023, un concert chargé en émotions qui restera gravé à tout jamais dans ma mémoire.
Photo Mémé Migou – Grima / Ferrailleur, Nantes
Alors quand l’agence de booking allemande ASGAARDIAN EVENTS nous annonce une nouvelle tournée Européenne en 2024 avec ULTAR en première partie, 4 dates en France sont prévues, sans aucune hésitation je décide de remettre le couvert. La difficulté pour l’obtention d’un visa, due en grande partie à l’incertitude du conflit Russo-Ukrainien, amputera de quelques dates la tournée et surtout me filera quelques frayeurs. Mais, heureusement pour moi les dates françaises de Bordeaux, Nantes et Paris seront maintenues et seront les dernières de la tournée (un grand ouf de soulagement !). C’est à ce moment-là que je décidais de ne pas faire une mais plutôt deux dates, on ne sait jamais des fois qu’ils ne peuvent plus sortir de leur pays à l’avenir. Ce sera au Salem bar à Bordeaux le lundi 20 mai et le lendemain au Ferrailleur à Nantes
Photo Mémé Migou – Trëma / Ferrailleur, Nantes
BORDEAUX
Le Salem bar lundi 20 mai
Selon Google maps, 665 km sépare ma demeure de la salle de concerts à Bordeaux où se produisent ce soir les groupes Grima, Ultar et Trëma. Ouf j’ai eu chaud, j’ai évité à un kilomètre près le chiffre du diable. Mais en y réfléchissant bien, en tant que black metalleux, ce serait plutôt un signe du destin quand la salle de concert s’appelle le Salem bar.
Après quelques errements pour trouver la salle dans cette grande zone commerciale, je pénètre pour la première fois dans ce club concert, endroit chaleureux avec une jauge d’environ 180 personnes, et cette particularité d’avoir une scène relativement basse dans un angle de la salle.
Photo Mémé Migou – Trëma / Ferrailleur, Nantes
En ce lundi de pentecôte c’est environ une centaine de personnes qui se sont donné rendez-vous pour cette affiche. Et c’est le groupe Français TRËMA qui a la lourde tâche de démarrer les festivités. J’avais assisté en Janvier dernier à leur tout premier concert au BLACK SHELTER à Nantes, j’y avais trouvé un groupe encore hésitant et pas tout à fait en place scéniquement mais on sentait quand même un fort potentiel et surtout une belle marche de progression. Ce sera chose faite, ce soir ! Pour seulement leur deuxième prestation, on les sent plus à l’aise sur scène et notamment le chanteur leader DISHEOL qui se permettra même de descendre dans la fosse.
Photo Mémé Migou – Trëma / Ferrailleur, Nantes
L’alternance entre les passages violents et les passages calmes est du plus bel effet, on ne s’ennuie jamais et le concert passe à une vitesse folle. Ce soir, les six premiers titres de leur premier album seront joués – et dans l’ordre s’il vous plaît ! Ils termineront leur set par “Les rêves de l’alb-atroce”, titre de leur mini EP sorti l’année dernière.
La progression est indéniable et le groupe mérite d’être suivi à l’avenir.
Trëma – Photo de DLB au Salem Bar Nantes
ULTAR est le deuxième groupe à monter sur scène, le seul que je n’avais jamais encore vu. ULTAR c’est l’autre projet des frères SYSOEV et a la particularité de regrouper en son sein les quatre membres de GRIMA, le bassiste en plus. L’autre point positif, c’est qu’enfin on voit les visages qui se cachent derrière les masques en bois de GRIMA, du moins presque, car ils arrivent sur scène maquillés et costumés.
Photo Mémé Migou – Ultar / Ferrailleur, Nantes
Musicalement on est dans un registre complètement différent, plutôt dans un black qui penche vers le post-black. Seul le chant et quelques cris aigus nous rappelleront GRIMA. ULTAR nous délivre un show intensif où le headbanging est incessant tout le long du set. Seuls quelques passages post-black, jamais trop longs, viendront calmer les ardeurs des musiciens.
Photo Mémé Migou – Ultar / Ferrailleur, Nantes
Le point fort du show restera la prestation du très charismatique chanteur dont les gestes sont précis et réglés comme une lettre à la poste, jusqu’à sa sortie de scène très soignée. Très bon concert de la part des russes même si, il faut être honnête, le groupe que j’attends le plus sera le suivant.
Ultar- Photo de DLB au Salem Bar Nantes
Enfin, voilà le moment tant attendu, celui qui m’a fait faire autant de kilomètres, et vraiment je n’ai pas été déçu, le groupe arrive dès les premières notes et se met en place lentement mais sûrement. Le chanteur est le dernier à monter sur scène, des branches cachent ses mains et prolongent ses bras. Le personnage donne froid dans le dos, l’ambiance est posée.
Photo Mémé Migou – Grima/ Ferrailleur, Nantes
Première petite surprise l’interprétation de “Devotion to lord”, titre issu de leur premier album. Le reste n’est qu’une succession de tubes “Sibérian Sorrow”, “Cedar and Owls” “Rotten Garden”, “Giant’s eternel sleep”, “Enisey”, plus quelques-uns que j’ai eu un peu de mal à reconnaître, mais c’est parce que je me suis laissé entraîner par leur musique dans des contrées lointaines, froides et mystérieuses. Il aura fallu que les lumières de la salle se rallument pour que je revienne à la réalité.
Le constat est indéniable, c’était encore une fois magique tout simplement.
Grima- Photo de DLB au Salem Bar Nantes
Ce fût une belle soirée en terre Girondine, aucun regret d’avoir avalé autant de kilomètres dont la moitié sous la pluie, avec la satisfaction aussi d’avoir vu en chair et en os des contacts Facebook, pas la peine de les nommer ils se reconnaîtront. Une dernière bière, une dernière discussion avec la patronne des lieux et hop ! direction le dodo. A ce stade-là, je ne le sais pas encore, mais le meilleur est à venir.
Jumeaux Sysoev- Photo de DLB au Salem Bar Nantes
Le lendemain matin alors que je m’apprêtais à quitter l’hôtel, je tombe nez à nez avec les musiciens de Grima/Ultar en train de prendre leur petit déjeuner, Gleb, le chanteur, alors qu’il était assis, voyant mon sweat de Grima se lève et vient à ma rencontre. Petit geste qui a l’air de rien mais qui en dit long sur la mentalité de ces mecs ! S’ensuit une petite séance photos avec les 2 frères, la communication en anglais est brève car difficile, mais peu importe, c’est le truc le plus improbable de mon week-end. Après une petite demi-heure sur le parking, histoire de me remettre de mes émotions, je prends la direction de Nantes pour rejoindre les copains et les copines, Héloise, Eric, Vince, Lucio, et la team Memento Mori Mémé Migou et Seb.
NANTES
Le Ferrailleur mardi 21 mai
Me voici arrivé à Nantes pour ma deuxième journée. Le concert est organisé comme toujours par LES ACTEURS DE L’OMBRE, dans le cadre de sa Black Metal Night, édition numéro XIII.
Photo Mémé Migou – Trëma / Ferrailleur, Nantes
Je ne vais pas m’étendre beaucoup plus sur la prestation de TRËMA et ULTAR car globalement les shows respectifs seront identiques à ceux de Bordeaux, en mentionnant tout de même qu’au Ferrailleur, les groupes ont joué dans de bien meilleures conditions. Scène plus grande et plus haute, l’équipement en matière du son et de la lumière est bien supérieur au Salem bar. Les shows n’en seront que bien meilleurs.
Photo Mémé Migou – Ultar / Ferrailleur, Nantes
C’est aussi un bon début d’explication pour noter une telle différence entre les deux concerts de GRIMA mais pas que je pense. En effet, alors qu’il ne reste plus qu’une date (au Glazart à Paris) et connaissant bien les lieux pour y avoir joué l’année dernière, je soupçonne le groupe d’avoir préparé ce concert en guise d’apothéose de leur tournée Européenne, ce n’est qu’une supposition mais elle est plausible.
Photo Mémé Migou – Grima / Ferrailleur, Nantes
Car ce soir, c’est feux d’artifice, un énorme light show qui mettra bien en valeur les différentes ambiances souhaitées, une bande-son extrêmement variée (quasiment inexistante ou inaudible à Bordeaux). Ce soir on a tout eu, de l’accordéon sur “Siberian sorrow”,” The moon and its shadow” et “Giant’s eternel sleep”, des cris de chouette sur “Cedar and owls”, un froid Sibérien sur “Moonspell and grief”, de la neige qui tombe sur “Leshiy”, certes tout ça peut prêter à sourire, mais l’effet escompté est bien là, le public est transporté et ne cesse de headbanger.
A partir du troisième morceau, l’ambiance ne cesse de monter, chez moi l’émotion est à son comble, le show est millimétré, dans les faits et gestes les musiciens sont en parfaite osmose, tout est coordonné. Et comme pour ULTAR, la sortie du groupe est soignée. Rien n’est laissé au hasard, c’est valable aussi pour la photo-finish qui est orchestrée d’une manière lente et posée.
Photo Mémé Migou – Grima / Ferrailleur, Nantes
Autour de moi je ne vois que des visages radieux, les gens ont le sentiment d’avoir vécu un truc mémorable. Les premiers commentaires fusent, “génial”, ”grandiose”, “le concert de l’année” pour certains, à en croire le tonnerre d’applaudissements pendant de longues minutes, je pense qu’on n’est pas loin de la vérité, du moins chez moi c’est sûr.
Je terminerai ce live report en remerciant Vince pour le couchage sur Nantes… Mais aussi d’avoir prolongé cette excellente soirée en discutant du show et surtout des bienfaits du houblon sur le corps humain. Demain dur retour à la réalité.
TRËMA : Disheol – chant, guitare / Haine – basse / Tristesse – guitare / Usva – guitare / Groom – batterie.
SETLIST : Bordeaux et Nantes : 01 - Jamais de Répit (intro) ; 02 - Orgueil Mortifère ; 03 - Les Accalmies ; 04 - Animal ; 05 - Dualité ; 06 - Péisithanatos ; 07 - Les Rêves de L’alb-atroce
ULTAR : Gleb Sysoev – chant / Max Sysoev – guitare / Pavel Dil – basse / Denis Susarev – guitare / Vlad Yungman – batterie
SETLIST : Nantes : 01 - Midnight Walk and Reminiscences of Necromancy ; 02 - Evening Star ; 03 - Through the Golden Gates of Dawn ; 04 - Innsmouth ; 05 - My Rope ; 06 - Azathoth
GRIMA : Vilhelm – chant, guitare / Morbius – guitare / Denis Susarev – guitare / Vlad Yungman – batterie
SETLIST (à confirmer) : Nantes : 01 - The Moon and its Shadow ; 02 - Siberian Sorrow ; 03 - Devotion to Lord ; 04 - Moonspell and Grief ; 05 - Cedar and Owls ; 06 - Leshiy ; 07 - Giant’s Eternal Sleep ; 08 - Enisey