Genre : Epic Folk Black Metal
Note : 90/100 (LB D)
Label : Eisenwald
Sortie : 14 juin 2024
FELLWARDEN s’est formé en 2014 en tant que projet solo de Franck Allain alias “The Watcher”, plus connu pour sa participation dans le groupe Anglais de Black Metal Atmosphérique FEN. Sauf qu’ici, il se lâche totalement sur le côté épique, ici tout est plus théâtral, plus lyrique, plus atmosphérique, poussant les curseurs à leur maximum de façon à se différencier de son autre groupe.
Sur les deux premiers albums sortis en 2017 et 2020, les thèmes étaient plutôt axés sur les vraies ou fausses histoires de l’Angleterre, la montagne du Nord Est de la Perfide Albion ou des récits de braves chevaliers. Pour son troisième enregistrement, intitulé “Legend: Forged in Defiance”, l’Anglais nous propose un concept album basé sur le roman “Légende” du très regretté DAVID GEMMELL, écrivain Britannique d’heroic fantasy décédé en 2006. On peut y suivre les aventures de Druss, un guerrier chargé de défendre la forteresse Dros Delnoch. FRANCK ALLAIN a pensé son album de façon à ce que chaque titre soit un chapitre de la saga et représente un mur de cette forteresse. Pour l’aider dans cette tâche ardue il fera appel à ses compatriotes et musiciens de FEN, Alasdair Dunn (batterie), Mark Harrington (basse), Adam Allain (chœurs), seul Sean Darling, chargé de la narration, n’appartient pas à ce groupe.
Musicalement parlant, le Londonien nous propose un Epic Folk Black Metal de haute volée, mais à la différence des deux premiers albums, ici point de claviers ni de synthétiseurs, tout est axé sur les riffs de guitare et les voix. Le troisième morceau en est la parfaite illustration, véritable pierre angulaire de cet album, car après celui-ci l’atmosphère change (mais j’y reviendrai plus tard). Il concentre toutes les idées de Franck Allain, tout d’abord, ces influences Heavy Metal typiquement année 80, en faisant référence à nos glorieux anciens comme Judas Priest ou Manowar, particulièrement flagrant sur le début du titre, puis s’ensuit un break acoustique agrémenté d’une narration terminant par une fulgurante accélération Black Metal. Les chœurs sont magnifiques et l’imagerie est forte, vous avez l’impression d’être avec le guerrier Druss au milieu des combats et qu’il faut défendre la forteresse coûte que coûte. Vraiment le meilleur titre pour moi.
Mais la vraie force de cette œuvre ce sont les chœurs omniprésents sur cet album et qui viennent soutenir tout le long le chant black, apportant littéralement plus de profondeur. Ils sont les véritables métronomes, tantôt joyeux et grandiloquents au début, mais au fur et à mesure et surtout après ce fameux troisième titre, les chœurs se veulent plus sombres, plus mélancoliques, engendrant de l’inquiétude et du désespoir, aidés sur certains passages par une narration froide de Sean Darling. L’autre point fort de cet album, ce sont les interludes à la guitare, parfois acoustiques, parfois folkloriques, mais toujours bien senties et idéalement bien placées, généralement annonciatrices d’une déferlante Black Metal derrière.
FELLWARDEN signe avec ce troisième album son œuvre la plus aboutie et très certainement l’un des meilleurs albums d’Epic Folk Black Metal de l’année. Ici, tous les titres sont des hymnes en puissance dont on retiendra aisément les mélodies mais surtout, ils ont cette capacité à vous transporter dans un univers rempli d’heroic fantasy. Alors certes, je n’ai pas lu le roman de David Gemmell, mais rien qu’en écoutant sa musique, Franck Allain aura réussi à me convaincre de le lire, car j’ai le sentiment qu’il a réussi le pari de mettre en musique le récit et qu’elle respire complètement cette œuvre littéraire.
Tracklist :
01 – Exultance (10:04)
02 – Despair (09:01)
03 – Renewed hope (10:42)
04 – Desperation (09:32)
05 – Serenity (08:37)
06 – Death (08:30)
Line-up : Franck Allain – Chant, Guitares Lead, Rythmique et Acoustique ; Chœurs.
Guests : Alasdair Dunn – Batterie / Mark Harrington – Basse / Adam Allain – Choeurs / Sean Darling – Narration
Liens :
https://fellwarden.bandcamp.com/album/legend-forged-in-defiance
https://www.facebook.com/fellwarden
https://www.metal-archives.com/bands/Fellwarden/3540428173