Aller au contenu

Arx Atrata – A Reckoning 

Artwork

Genre : black metal atmosphérique
Label : Indépendant
Sortie : 5 juillet 2024

Note :  90/100 (Seblack)

Connaissez-vous Arx Atrata, ce one man band anglais porté depuis 2010 par B.S ? Bon il faut dire que c’est un projet discret qui a sorti tous ses disques de manière indépendante. En plus, cela faisait un petit moment qu’il ne s’était pas manifesté, puisqu’il faut remonter à 2021 pour un split et même à 2019 pour le dernier album.

Toujours est-il que depuis que l’on m’a fait découvrir cet artiste avec l’album « Spiritus in Terra » (2016), je dois avouer que j’ai toujours eu un petit faible pour la musique et l’univers de Arx Atrata. Oui, on a tous ses petites faiblesses. Les trémolos de guitares, les riffs cascadians, les sonorités mélancoliques de claviers…toutes ces ambiances font vibrer en moi cette petite corde sensible. Et bien Arx Atrata c’est un peu tout cela à la fois. On est tout à la fois dans le sillage de groupes comme Wolves in the Throne Room, Fen, Agalloch, Winterfylleth, Saor…une musique qui s’éloigne volontiers de l’agitation du monde et préfère embrasser les chemins solitaires de la nature, de l’histoire.

Ce quatrième album intitulé « A Reckoning » ne fera une nouvelle fois pas exception et dès «To Sunder the World», c’est le grand saut dans univers mélodique, parfois épique, et nimbé de touches de claviers plus glaciales encore qu’à l’accoutumée.

Les mauvaises langues diront que Arx Atrata ne propose rien de particulièrement nouveau dans le style. Sur la forme peut-être, mais dans le fond, je ne suis pas de ceux là et pense, au contraire, que B.S propose quelque chose d’assez unique avec cette inspiration sincère et personnelle qui manque parfois à tant de groupes plus prompts à regarder ce que fait le voisin que ce qu’ils ont au fond d’eux.

Alors cette nouvelle œuvre de Arx Atrata n’a peut-être pas le plus bel artwork de l’année, la production la plus chiadée ou le concept qui va attirer le péquin mais il me parle et me transporte. A mes yeux  c’est bien plus important que tout le reste.

Tracklist :

1. To Sunder the World (03:20)  

2. I Was a Witness to His Passing (06:51)

3. A Reckoning (06:12)  

4. Mercy Unearned (09:27)

5. The Ruin of My Past (07:53)  

6. The Witch (08:52)  

7. Our Dark Shadow (10:53 )

Line-up : Ben Sizer – Tous les instruments et le chant.

Liens :

https://arxatrata.bandcamp.com/album/a-reckoning

https://www.facebook.com/ArxAtrata

https://www.instagram.com/ArxAtrata

https://www.youtube.com/channel/UCFsZstp3ivvz7qRSjakFsAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *