Aller au contenu

Live Report – DELETERE+OSSUAIRE+HOULE+ PAYDRETZ

  • par
Affiche

Brasserie Couille de Loup
QUERRIEN (29)
09/07/2024

Texte : LB D
Photos : Mémé Migou
Crédits Vidéos : Bruno Guézennec

En ce mardi 09 juillet, nous prenons la direction de Querrien, en Bretagne, pour assister à l’une des plus belles affiches de Black Metal de l’année dans notre région. L’irréductible Bruno G et Greg L. M. m’accompagnent dans cette aventure, et c’est après 2 heures de route que nous arrivons au lieu-dit Boudiguen, où se trouve la brasserie “Couille de Loup” de notre ami Vincent G, endroit culte pour les aficionados de Metal Noir, notamment pour avoir hébergé pendant plusieurs années le mythique festival Les Feux de Beltane

Nous rejoignons notre Mémé Migou nationale, déjà en poste, prête à dégainer son appareil photo et toujours à l’affût des moindres faits et gestes qui pourraient être assujettis à de superbes photos. Après quelques poignées de main et quelques bises avec les copains, mais aussi s’être délecté d’une petite collation houblonnée (la fameuse Couille de loup pour ne pas la nommer), nous pénétrons dans cette grange aménagée en salle de concert, décorée magnifiquement dans un style viking ou celte selon votre intuition. 

C’est PAYDRETZ qui est invité à ouvrir le bal, ce soir, devant un parterre d’environ 150 personnes. Le Pays De Retz, c’est une région Vendéenne qui, dans l’histoire, a été considérée comme un foyer de l’insurrection des paysans peu après que la monarchie soit tombée en France. 

Le groupe s’articule autour de deux membres, Geoffroy Dell’Aria, concepteur, chanteur et musicien du projet et Sven Vinat, guitariste et compositeur (Belenos, Himinbjorg, Mohrkvlth, Tan Khoz…). Les autres musiciens ne sont pas des inconnus dans notre Finistère, Nico Beleg (Pictured, Bliss Of Flesh, Arcania…) à la guitare, son frère Seb (Pictured, Gunsmoke Brothers Band) à la batterie et enfin Todd (Gengis, Gunsmoke Brothers Band) à la basse. 

C’est “La Chasse au loup”, l’interlude de leur album, qui est choisi en guise d’intro. Le concept est basé sur les histoires de la contre-révolution menée par les Chouans dans l’Ouest de la France. Et c’est tout logiquement que ce soir, les musiciens montent sur scène en costume d’époque, chapeau rabalet vissé sur la tête pour le chanteur, chemise blanche et blason croix des Chouans sur le cœur pour tout le monde. 

Le groupe est en place et interprète magnifiquement les titres du premier album, aidé par une bande-son qui nous fera plonger facilement dans cette guerre de Vendée. Les parties folks de leur Black Metal sont assurées par le whistle (une sorte de flûte) que le chanteur sortira de temps en temps au gré des titres. On notera l’interprétation de “Paydretz”, un titre inédit. 

Les moments forts du show seront la montée sur scène de deux guests prestigieux, tout d’abord Yvermor, le boss d’Antiq Label alias Michel de Malvoisin dans le concept, viendra pousser la chansonnette sur le titre “Sous la Bannière Blanche”. Enfin plutôt growler, dirais-je, le duo est très complémentaire et on sent bien la complicité entre les deux chanteurs. Cela fonctionne à merveille. Le deuxième n’est autre que Quentin Foureau, qui viendra apporter sa petite pierre à l’édifice avec une courte mais précieuse narration offrant un côté grandiloquent au titre ”Colonnes infernales”.

Autre moment fort, le titre “Les Bleus Sont Là”. Ce chant traditionnel nous offrira un petit moment émouvant et mélancolique, avant d’enchaîner sur le dernier titre de la soirée avec le très Pagan Black “Par Les Chemins Creux”. Le groupe nous quittera sous l’outro de l’album “Le Pardon n’est pas l’oubli”, non sans avoir passé de longues minutes à saluer son public. 

Alors le verdict pour moi est sans appel, j’ai passé un très très bon moment, mais j’ai aussi le sentiment que ce groupe a les capacités pour nous offrir encore plus, tellement la marche de progression est grande, mais ça, seul l’avenir nous le dira.

On profitera du changement de plateau pour aller se restaurer. Une petite file d’attente se pointe devant nous pour commander un hamburger/frites. Mince ! J’espère que ça ne va pas être trop long. En plus, il crachouille un peu (pour les non initiés, terme pour indiquer ce fameux crachin breton), et je sens mon ami Bruno qui commence à trépigner d’impatience en me lançant, brut de décoffrage, “je ne vais pas louper un concert pour un hamburger quand même”. Quand je vous dis que c’est un irréductible… Heureusement qu’on peut profiter des contes de QUENTIN FOUREAU pas très loin de nous, ce qui permettra de minimiser notre impatience. C’est toujours un plaisir d’écouter ses histoires, exercice qu’il maîtrise parfaitement et dont lui seul a le secret. Il réitérera entre chaque groupe. 

On avale ce hamburger en deux temps, trois mouvements (sans les frites finalement, car bien trop long) que l’intro a déjà commencé. Du coup, on loupe un peu l’entrée des artistes. 

Ce sont les Parisiens de HOULE qui sont sur scène. Alors eux, on les voit partout en ce moment, beaucoup de concerts et de festivals à leur actif, cette année, surtout dans l’ouest de la France. Encore dernièrement au Hellfest, dont leur prestation n’est pas passée inaperçue, à ce que j’en crois les personnes présentes. Pour ma part, ce sera la troisième fois que je les vois en l’espace de 15 mois, tout en remarquant une fulgurante progression entre les deux premiers concerts. Ce soir ils viennent à Querrien pour défendre leur premier album Ciel Cendre et Misère Noire, sorti récemment. Cinq des sept titres seront joués, seul “Le Continent” sera issu du premier EP.

Tout le long du set, une bande-son nous fera plonger dans leur univers marin. Mais on n’y peut rien, tous les regards sont tournés sur la chanteuse Adsagsona, dont la prestation a été encore une fois éblouissante, ne cessant d’arpenter la scène de droite à gauche, venant au-devant de son public pour l’haranguer, se permettant même de descendre dans la fosse avec sa lanterne, histoire de voir si on était toujours là et déclenchant au passage le premier pogo de la soirée. Elle n’hésitera pas non plus à nous menacer de son harpon en toute fin de concert. 

Mais c’est vocalement que la chanteuse impressionne le plus, très à l’aise dans le registre black, qu’elle alterne parfaitement avec un chant style “écorché vif” ou le chant clair, parfois des cris stridents surgissent de nulle part. Sur le très bon titre “Sel, sang et gerçures”, elle sera soutenue par des chœurs venant des autres musiciens. 

Le groupe nous offrira une très belle prestation dans l’ensemble, notamment sur le dernier et meilleur titre de la soirée “Sous les embruns”. Long de 12 minutes, il est amené à l’avenir à être un incontournable de la setlist de Houle, avec son passage calme et presque planant du début, cette montée en puissance, et ce déluge de riffs plus Heavy Metal que Black. Il se termine par une merveilleuse partie narrative, très lancinante et très émouvante. C’est un vrai régal pour nos ouïes. Puis, le groupe nous quittera, après être restés immobiles et en rang serré pendant les longues minutes que durent l’outro.

On change de continent et d’époque, on change de monde devrais-je dire plutôt, on revient dans les années 2000 avec OSSUAIRE. Alors, même si ce groupe n’a pas connu la période dorée de Metal Noir Québécois, ils s’efforcent d’en capter l’essence même de ce Black Metal si atypique, en y associant la puissance, la froideur et la mélodie, le tout dans un esprit dépouillé et old school. Le Metal Noir Québécois dans toute sa splendeur, quoi. 

Et on sait à quoi s’attendre dès le premier titre “Premier chant”, tiré de leur album éponyme. C’est sans concession, sans fioritures, pas besoin de bande-son (ou très peu), un light show minimaliste mais efficace. L’ambiance est posée, la température a subitement chuté de 10 degrés, les riffs sont féroces, glaçants et barbares à la fois mais non sans être dépourvus de mélodies. Elles sont même entêtantes sur le titre “La flamme noire de Ge’Henom”. 

Le chanteur est pour la plupart du temps scotché à son pied de micro, sa voix (entretenue au whisky) est puissante et rocailleuse à souhait. Pas de discours, à peine aura-t-il présenté le groupe et ce ne sont pas les quelques timides encouragements qui me feront changer d’avis, mais sa prestation aussi simpliste qu’elle soit, a grandement participé à l’ambiance générale. 

On notera quand même la présence d’un nouveau titre, “Hostis Antiquus”, joué en seconde position. En dehors, la setlist s’articule autour des deux albums Premiers chants et Derniers chants avec 4 titres, puis un titre pour chaque Ep, “Satan triomphe sur les idoles de Rome” pour La Diatribe Infernale et “Triumvirat” pour l’Ep du même nom. 

Alors pour résumer ce concert d’OSSUAIRE, eh ben ça été la fessée c*l nu. Pourtant je connaissais le groupe sur album, mais je crois que je n’étais pas prêt pour cette grosse claque en live.

Et enfin le voilà le moment tant attendu. 4 ans d’attente pour voir Délétère sur scène ! Je devais les voir à Nantes en 2020 au Black Speech Festival mais cette fichue pandémie en avait décidé autrement. Délétère, c’est l’un de mes groupes Québécois préférés (avec Monarque et Forteresse bien sûr). Et j’avoue que j’ai eu un peu peur pour eux après cette déferlante Ossuaire. Allaient-ils relever le défi ? Eh ben, c’est un grand OUI.

Sûrement motivé par les excellentes prestations des groupes précédents, Délétère monte sur scène pour en découdre. Et on sent tout de suite qu’ils ne sont pas là pour enfiler des perles, ils démarrent pied au plancher avec les deux premiers titres du dernier album “Songe pour une souillée”, à savoir “Chasse Obscène” et “Sacre de la Perversion”. À la différence d’un Ossuaire, le Black Metal pratiqué est plus touffu et plus dense, très certainement dû à l’apport d’une deuxième guitare. Le point commun aux deux groupes, c’est toujours ce sens de la mélodie qui vous martèle la tête et qui est devenu, au fil des années, la marque de fabrique de la scène Québécoise. 

Thorleif, l’imposant chanteur aux longs bracelets cloutés, vocifère dans son micro comme si sa vie en dépendait et restera imperturbable lorsqu’une intruse fortement avinée montera sur scène, presque plus dérangeant pour le public que pour le groupe qui continuera à jouer comme si de rien n’était. Heureusement pour nous, une âme charitable (Greg P. pour ne pas le citer) montera sur scène et la raccompagnera gentiment dans la fosse. 

Ce soir, le groupe aura pioché essentiellement dans son dernier album, avec 5 titres, mais n’hésitera pas à aller chercher des pistes moins connues comme “Terveneficus”, sortie sur la démo Sacrificium Necrothytum ou “Seule Affamée”, issue du split avec Sarkrista

Personnellement, j’aurais aimé un ou deux titres du premier album Les Heures de la Peste, mais bon, peu importe, ce soir Délétère aura joué en taille patron et aura prouvé que c’était bien l’un des meilleurs groupe de Metal Noir Québécois. 

La soirée s’achèvera avec une belle photo de famille de tous les protagonistes de l’événement, histoire de sceller une belle amitié entre la Bretagne et le Québec.

 C’est ce genre de soirée qu’on aimerait voir bien plus souvent. Personnellement, moi j’en raffole et j’aimerais même qu’elle s’éternise jusqu’au petit matin. Mais dans un moment de lucidité, tabarnak ! faut bien penser à rentrer, demain le travail m’attend de bonne heure …

Galerie PAYDRETZ

Line-up : Geoffroy Dell’Aria – Chant, Whistles / Sven Vinat – Guitare / Nico Beleg – Guitare / Seb Beleg – Batterie / Todd – Basse

Guests : Michel De Malvoisin – Chant / Quentin Fourreau – Conte

Setlist : 01 - La Chasse au loup (intro) ; 02 - Le Tocsin Nous Appelle ; 03 - Le Serment Des chefs; 04 - Paydretz ; 05 - Sous La Bannière Blanche ; 06 - Colonnes Infernales ; 07 - Les Bleus Sont Là ; 08 - Par Les Chemins Creux ; 09 - Le Pardon N’est Pas L’oubli (outro)

Galerie HOULE

Line-up : Graey Gaast – Basse / Vikser – Batterie / Crabe – guitare /  Zéphir – Guitare / Adsagsona – Chant

Setlist : 01 - La Danse Du Rocher ; 02 - Mère Nocturne ; 03 - Sur les Braises Du Foyer ; 04 - Le Continent ; 05 - Sel, Sang et Gerçures ; 06 - Né Des Embruns

Galerie OSSUAIRE

Line-up : Atrocité – Guitare / Hérésiarque – Chant / Spectre – Basse / Cadavre – Batterie

Setlist :  01 - Premier Chant ; 02 - Hostis Antiquus ; 03 - Triumvirat ; 04 - La Flamme Noire De Ge’henom ; 05 - Satan Triomphe Sur Les Idoles De Rome ; 06 - Saint Céphalophores  

Galerie DELETERE

Line-up : Thorleif – Chant / Glauque – Guitare / Alexandre Chouinard – Basse / Kaedes – Batterie / Nico Reymond  – Guitare

Setlist : 01 – Chasse Obscène ;  02 – Sacre De La Perversion ;  03 – Seule Affamée ;  04 – Milites Pestilentiae III ; 05 – Terveneficus ; 06 – Le Labour Des Chairs ; 07 – Foutredieu ; 08 – Cantus III Ichtus Tremoris ; 09 – La Nuit Souillée



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *