Aller au contenu

Signum Regis / Undivided (2023)

  • par
Signum Regis

Genre : Power Melodic Metal
Label : Ulterium Records
Sortie : 17 Novembre 2023

Note : 80 + 7/100 (WvG)


Ça ne vous manque pas, vous, cette envie irrépressible d’aller chevaucher dans les grandes plaines et aller bouter tout ce qui bouge tant que c’est un personnage fantastique (mais pas un être surnaturel et merveilleux, ou autre « créature magique », pour éviter de se prendre les foudres de Disney Corp. ou de Peter Dinklage) ? Bon… alors j’ai peut-être ce qu’il vous faut niveau bande-son, en la présence auriculaire de Signum Regis et leur septième album intitulé « Undivided ».
Il était une fois un groupe de power melodic slovaque inconnu dans nos contrées et qui pourtant fredonne en creusant sa mine depuis 2007 ; il était temps qu’ils déposent leurs pépites en France, terre d’accueil du metal since l’avènement révolutionnaire de Gojira que le pays des Lumières a donc découvert en 2024. Pour ma part, je les ai découverts (tel un Christophe Colomb du Metal qui penserait avoir inventé une poudre que les pays limitrophes possèderaient depuis des années mais pas nous, franco-français) lors d’une pérégrination dans leur pays natal, via deux précédents albums, Exodus (concept album avec plein de guests au chant) et Chapter IV : The Reckoning, qui m’ont incité vivement à vous en faire la promotion présentement [allez lire l’article dans lequel je parle de ça… si, si, allez le lire et partagez, mettez des pouces bleus, toussa…]
Alors, c’est trois nains… pardon, « créatures merveilleuses » … non, cinq en fait, ils vont à la mine : le premier prend la pelle, le deuxième la pioche, le troisième… bon bref, ça tape plutôt lourd et ça résonne ; on peut entendre l’écho mélodieux de leurs voix et instruments au cours de dix morceaux bien rocailleux qui ne seront sans vous évoquer Helloween (principalement), Hammerfall, Symphony X voire Royal Hunt (et un chouia de Maiden sur le finale « Shield my Soul »).

« Gneu gneu, le power et le melodic, c’pas metôl… » Ben tiens… les mêmes qui seraient en train de brailler bras-dessus bras-dessous du Bernard Minet en fest… J’t’en foutrais du « pas metôl », avec des refrains catchy et teigneux (« c’est teigneux, un nain ! » comme diraient Laspalès et Chevalier… oui, on a les refs qu’on mérite, na !) Écoutez « Sea of Galilee » pour vous faire une idée : la voix de Jota Fortinho est hargneuse, la basse de Ronnie König (membre fondateur et certainement fan de Steve Harris vu sa technique et le fait qu’il soit compositeur majoritaire) claque, la guitare de Filip Koluš est acérée, les claviers de Ján Tupý sont planants et la frappe de caisse claire de Jaro Jančula est saignante. Et quand la production est confiée à Jacob Hansen – est-il encore nécessaire de le présenter ? –, on a forcément un diamant brut.
Bref, au lieu d’aller mettre quinze balles dans le prochain ersatz de live action made by la team de tonton Walt (qui doit être en train de faire du breakdance olympique dans sa tombe), mettez-les dans ce skeud de chez Ulterium Records (Suède) – et distribué par Socadisc en France –, ça fera un grand bien de toute part, y compris à votre petit cœur tout mou de cavalier en quête d’aventures épiques (ou de princesse à réveiller avec un gros poutou) sur son fier destrier. Et vous aurez fait une bonne… pioche… hu hu hu… #ilsétaientsept.

Tracklist :

  1. Daniel’s Prophecy
  2. Ministry of Truth
  3. Salt of the Earth
  4. Interpreter of Dreams
  5. Pilgrim Road
  6. Servants of the Fallen One
  7. Sea of Galilee
  8. Prepare for War
  9. Undivided
  10. Shield My Soul

Line up :
Jota Fortinho – Lead and backing vocals
Filip Koluš – Guitars
Ronnie König – Bass
Ján Tupý – Keyboards, backing vocals
Jaro Jančula – Drums

Guests :
Jimi Cimbala – Guitar solo on « Servants of the Fallen One (03:55-4:02) and « Shield my Soul » (04:57- 05:19)
Daniel J. Fries (Affector) – Guitar solo on « Pilgrim Road » (02:48-03:00), « Sea of Galilee » (02:25-02:37) and « Undivided » (02:46-03:26)
David Åkesson (Moonlight Agony, Quantice, Symphonity) – Additional backing vocals on « Daniel’s Prophecy », « Interpreter of Dreams » and « Shield My Soul”

Liens :
Website: www.signum-regis.com
Facebook: http://www.facebook.com/signum.regis
Instagram: https://www.instagram.com/signumregis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *