Genre : black metal français
Label : Season of Mist Underground Activists.
Sortie : 23 août 2024
Note: 75/100 (LB D)
Peut-on parler de dream team dans le black metal ?, Dream team comme lorsque les basketteurs professionnels américains ont été autorisé à participer aux jeux olympiques de Barcelone en 1992. Équipe Américaine qui réunissait pour la première fois en son sein les stars, Magic Johnson, Michael Jordan et Larry Byrd.
Dream team, c’est aussi les premiers mots qui me sont venus à l’esprit lorsque j’ai appris la naissance de Gravenoire et surtout des membres qui le composent, alors certes ici, point de stars du basket mais plutôt la fine fleur du black metal français, période fin des années 90, début des années 2000. Ainsi on retrouve au chant, les mythiques chanteurs RMS Hreidmarr (ex Anorexia Nervosa/ The CNK et actuellement dans BA’Ä et Glaciation principalement) et Vicomte Vampyr Arkames, souvenez- vous, c’était lui qui chantait sur le cultissime premier album de Seth “Les Blessures de L’ âme”. On devrait d’ailleurs le retrouver incessamment sous peu avec la sortie du nouvel album de Diablation. Participent également au projet Emmanuel Zuccaro (BA’Ä, Verfallen, ex Hyrgal, ex Karne), à la batterie et aux synthés, et Maximilien Brigliadori (BA’Ä, Diablation, ex Hyrgal en live) à la guitare et à la basse. Cette formation a de la gueule sur le papier et quand vous pensez que l’idée principale de ce projet était de renouer avec le passé et de nous faire revivre la période dorée du black metal français des années 90, avouez quand même, qui y avait de quoi en saliver d’avance non ? Mais alors, ont-ils réussi ou pas leur pari ?
Et bien pour moi c’est un grand OUI, et c’est après une courte intro très Hans Zimmerienne dans l’esprit que les choses sérieuses commencent. Et ça démarre très fort avec le titre “France profonde” qu’on avait pu découvrir en avant-première il y a un peu plus d’un mois et demi maintenant, on pouvait y entendre un metal noir cru, sauvage et intensif. Tous les artifices très black metal compatible étaient réunis dans cette vidéo : le corpse paint, les clous, le feu, des châteaux en ruine, des édifices religieux, le tout était agrémenté par de belles images de paysages sombres et majestueux bref, on avait eu le droit à une très belle avant-première et qui nous avait bien mis l’eau à la bouche.
Plus globalement, alors que l’album a été enregistré lors de répétitions, les quatre titres proposés rendent vraiment hommage à la deuxième vague française des années 90. Gravenoire arrive à nous transporter trente ans en arrière rien qu’en siphonnant l’essence même de ce style si primitif qui avait fait la renommée du black metal hexagonal. Les compos sont solides et les riffs sont au rendez-vous. Les mélodies ne sont pas en reste non plus, pour la plupart du temps en fond sonore, elles sont faites essentiellement au clavier et l’influence d’Emperor est détectable. Le son est brut de décoffrage, agressif et sans fioritures, tout en gardant une petite part de modernité, il n’est pas surproduit non plus. Les textes proposés retiennent notre attention, comme un Autarcie ou un Sühnopfer, le projet Gravenoire, tout en rejetant le monde actuel, est ancré dans sa terre natale et ses traditions populaires. Le chant est furieux et rocailleux à souhait, celui de Hreidmarr est reconnaissable entre mille, et celui de Vicomte Vampyr Arkames enfonce le clou. Souvent tout en narration, ses interventions apportent encore plus de froideur aux compos. Le duo de chanteurs fonctionne à merveille et nous prouve ainsi qu’ils font vraiment partie du gratin des meilleurs chanteurs de black metal en France. En quatre titres, Gravenoire nous prouve une fois de plus que le black metal et la langue de Molière se marient parfaitement bien, et pourtant… on reste sur notre faim.
Car il y a un gros Hic, annoncé en grande pompe par le label Season of Mist comme un premier album, celui-ci s’avère être un EP, certes un EP de grande qualité mais seulement quatre titres et 25 minutes de musique, désolé mais c’est la frustration qui prédomine, (je ne vous parle même pas du prix pratiqué en pré-commande pour le vinyle ou le cd…). Alors oui, je suis chafouin et cela va se répercuter automatiquement sur la note que je vais attribuer à cet album… ah non pardon, à cet EP. Mais malgré tout, et comme j’ai envie de finir cette chronique sur une note positive, j’ai le sentiment que cette formation à du potentiel pour nous en mettre plein la vue, du coup, je vais prendre mon mal en patience et attendre bien sagement le vrai premier album. Et pi.., qui vivra, verra…
Tracklist :
01 – Pavens (1:27)
02 – France De L’ombre (05:53)
03 – Ordo Opera Cultura (04:03)
04 – Aux Chiens (04:18)
05 – Granit (05:21)
06 – Gravenoire (04:11)
Line-up :
Maximilien Brigliadori – Guitare, Bass
Emmanuel Zuccaro – Batterie, Synthé
RMS Hreidmarr – Chant
Vicomte Vampyr Akarmes – Chant
Liens :
https://www.facebook.com/profile.php?id=61553036631501
https://gravenoireofficial.bandcamp.com/album/devant-la-porte-des-etoiles