Aller au contenu

Larve – Occultus Tenebrae (2024)

  • par
Larve

Genre : black metal
Label : Remparts Productions
Sortie : 13 septembre 2024

Note : 80 /100 (Seblack)

One man band français, Larve a été créé en 2018 par Mathias Nagy ( Havor, feu Hyrgal). Animé par la volonté de renouer avec les racines du black metal occulte, le groupe a sorti un premier album en 2021 intitulé « Ancient Stones Old Memories ».
Après un split sorti cet été avec Nuit Macabre sur le label Acid Vicious, Larve propose donc avec « Occultus Tenebrae» son nouvel opus, cette fois chez Remparts Productions.
Il est porté par la volonté, toujours plus farouche, de plonger ses mains dans le terreau de l’occulte évoquant aussi bien le satanisme (sous un angle médiéval et religieux dixit la présentation Bandcamp de l’album), la possession que la nécromancie.
Pour le réaliser Mathias Nagy a reçu le coup de main de Nicolas « Ranko » Muller à la batterie. Outre le dernier Acod, le batteur a sévi dans bien d’autres groupes et albums comme « Wolves Among the Ashes » de Svart Crown ou « Fin de Règne » de Hyrgal.
« Occultus Tenebrae » a été enregistré, mixé et masterisé au studio de la Crypte par Clément Flandrois (leader de feu Hyrgal). Quand on ajoute que c’est Alexis Chiambretto qui a réalisé l’artwork et que lui aussi était membre de Hyrgal ,en tant que bassiste, on peut se dire que le fantôme du défunt groupe rode d’une manière ou l’autre autour cet album de Larve. On ne va pas s’en effaroucher bien au contraire. La fin de Hyrgal a laissé un grand vide, je trouve, et voir une partie de ses membres épauler Mathias Nagy dans son projet et bien… cela fait plaisir tout simplement.


Mais laissons là cette longue présentation et l’évocation de Hyrgal car, mis à part sa rugosité et quelques motifs mélodiques qui peuvent parfois y faire penser, Larve a sa personnalité propre et a déjà bien des arguments à faire valoir.
L’occulte on y plonge doucement avec une introduction de quelques notes et de chants monastiques lointains. L’occulte on y bascule plus vite encore avec un premier titre frénétique en diable traversé également par les même ambiances du début ce qui lui confère ce côté médiéval évoqué plus tôt.
Le titre éponyme poursuit dans cette veine à la fois débridée et mystérieuse. Tout cela sent le cachot sombre et humide dans lequel se débattrait quelque créature possédée. D’entrée de jeu Larve démontre donc de belles dispositions pour proposer une musique rugueuse, véloce avec ce qu’il faut de mélodie et de mystère.
Pour «Old Sorcery», on commence dans des ambiances plus lourdes avec une montée en puissance qui culmine sur le milieu du morceau avant de redescendre doucement dans les contrées plus pesantes et mystiques. Cette teinte sombre va dominer le titre suivant « Panic God ». Une atmosphère occulte omniprésente que l’on retrouvera plus encore sur « Those Who Never Sleep ». Pour clore cet album baigné de noirceur « Nocturnal Possession » opte pour un mid tempo lugubre et lancinant conclu par un emballement qui vient enfoncer le dernier clou dans le cercueil.

Assumant autant que revendiquant son ancrage dans le black occulte du début des années 2000, ce deuxième album de Larve remplit totalement sa mission en proposant une musique âpre qui sait aussi tisser des toiles mélodiques prenantes. Les huit compositions proposées ici s’écoulent sans longueur et font de « Occultus Tenebrae » un disque appréciable et fortement apprécié pour ce qui me concerne.

Tracklist :

  1. Introduction (02:00)
  2. Isolation (05:09)
  3. Occultus Tenebrae (04:39)
  4. Old Sorcery (04:36)
  5. Panic God (04:57)
  6. Forgotten Necromansy (05:08)
  7. Those Who Never Sleep (03:54)
  8. Nocturnal Possession (04:45)

Line-up :

Mathias Nagy – Tous les instruments, chant.

Musicien de session :

Nicolas « Ranko » Muller – Batterie.

Liens :
https://larvefrenchblackmetal.bandcamp.com/
https://www.youtube.com/channel/UC_M3cO5LoOWtHzbgIvQ_JoA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *