Aller au contenu

Voorhees – 4

Genre : Death Metal
Label :  Fetzner Death Records/Crypt of Dr Gore
Sortie : 31/10/2025

Note : 99/100 (A)

Avec ce chapitre 4, Voorhees va comme à son habitude te faire partager ses 2 univers. 

Le premier est cinématographique. Notre assassin masqué de Crystal Lake à la machette facile a bien évidemment droit à son moment de gloire sur  « Slashed from Guts to Throat».«The Gore Machine» et son entame sur fond de V8, fera la part belle à la Plymouth Fury modèle 1958 qui prend plaisir à tuer, le père Damien Karras tentera de t’exorciser sur « Pazuzu», tu feras face à des abeilles sur «Be(e) My Victim» et un conseil, ne prononce  pas son nom 5 fois devant un miroir. Tu te souviens de Woodsboro ? Sidney n’a pas oublié et pas sûr qu‘elle veuille écouter «Scream Again». Après ça, ouvre toi une bonne vieille Viper et mets toi sur les oreilles «A Rotting Feast» et si tu en abuses, tu verras la silhouette de la nonne revenue d’entre les morts en fredonnant «God Ends Here». Slasher, gore ou encore comédie noire n’ont aucun secret pour nos messins qui prennent un malin plaisir à nous faire trembler d’angoisse ou de peur, voire les deux à la fois.

Le deuxième univers de Voohrees est puisé dans les marais puants de Floride, entends par  là un Death Metal cru, incisif et impitoyable que n’aurait pas renier Scott Burns. Les changements de directions sont légions, tu passeras d’un groove suffocant à la Obituary à l’accélération punitive d’un Bolt Thrower sur fond de riffs Slayériens. Voorhees reste fidèle à l’âge d’or du registre en respectant tous les codes mais ne tombera pas dans le piège de la redite dans lequel beaucoup tombent en choisissant la facilité. Ça va droit au but, sans détour, à l’image du premier titre exempt d’intro que tu prends à la face à vitesse grand V et qui va te pétrifier un bon moment. Ce chapitre 4 sent la sueur, le sang et la rage, cette rage et cette envie de jouer qui les habitent depuis le premier album sorti en 2017. Voorhees fait partie de ces groupes dont chaque nouveau chapitre est attendu avec impatience, où l’on sait que chaque titre rivalisera avec le suivant. 

Sur cet album, Will délaisse la batterie pour s’adonner à la guitare. Il laisse sa place à un autre « batteur fou », de ceux qui peuvent perdre un bras en tapant avec frénésie, Paul loup, ex tireur en rafale de Catalyst. Paul a toutefois cédé sa mitrailleuse Gatling pour une Maxim, plus soft mais tout aussi redoutable. On s’assagit avec le temps dit-on. A la basse, on retrouve Mitch qui officie chez Massive Self Killing.  En invité, le groupe reçoit Kevin Koch, du groupe Insane, pour un solo sur «Be(e) My Victim».

Les 2 titres bonus, «Metal and Flesh» et «Another Half Chapter» sont en hommage à Fabrice Romo, l’infographiste à l’origine des pochettes du groupe, décédé en juin 2024. 

Voorhees signe ici un quatrième chapitre qui va te tenir en haleine jusqu’à la dernière note, à l’instar d’un bon film d’épouvante qui retiendra ton attention jusqu’à la dernière scène. Le Death Metal vieille école et le Thrash sont indissociables de Voorhees comme le masque de hockey et la machette sont inséparables de Jason. Inutile de préciser que les deux se servent de leurs atouts à la perfection. 

Tracklist : 

01 – Voorhees 4                                  

02 – The Gore Machine                        

03 – Pazuzu                                    

04 – Be(e) My Victim                         

05 – Scream Again                        

06 – A Rotting Feast                        

07 – God Ends Here                        

08 – Slashed from Guts to Throat             

09 – Metal and Flesh (Bonus track)          

10 – Another Half Chapter (Bonus Track)

Line Up :

Willy Lang – Guitare

Christophe Remy – Guitare, Chant

Sébastien Michel – Basse

Paul Loup – Batterie

Guests : 

Kevin Koch – Solo sur Be(e) My Victim

Liens :

https://voorhees.bandcamp.com/album/4

https://www.facebook.com/voorhees.deathmetal

https://www.instagram.com/voorhees_band_official

https://www.youtube.com/channel/UCRD_SG5T6diVMMBL6hHUauA

https://cryptofdrgore.bandcamp.com/album/4

1 commentaire pour “Voorhees – 4”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *